Montréal: ses attraits

Église Saint-Michel Archange

Église Saint-Michel Archange

Église Saint-Michel Archange

L'église Saint-Michel Archange fut construite en 1915 pour la communauté catholique irlandaise de Montréal, au coeur du quartier Mile-End, au nord du Plateau Mont-Royal. Cette église remplaça une chapelle située tout près de l'église. Un trèfle symbolique irlandais orne les colonnes de l'entrée.

L'église fut érigée d'après les plans de l'architecte Aristide Beaugrand-Champagne, dans le style neo-byzantin et elle avait le dôme le plus grand de la ville. Son dôme et son clocher aux motifs orientaux ressemblent à une mosquée avec son minaret. En fait, l’architecte a choisi cette forme en rappel des premières églises chrétiennes.

La nouvelle église fut construite en béton armé, une nouveauté pour l"équipe. Au début du XXe siècle, cette coupole de béton mince (moins de 200 mm sur une portée de 23 mètres) représente, à l’échelle mondiale, une utilisation hardie de ce matériau. Le décor intérieur a été réalisé par Guido Nincheri, grand maître montréalais, originaire de l'Italie. Au fil des ans, c'est la communauté polonaise qui vient remplacer la communauté irlandaise.

L'église Saint-Michel-Archange est située à l'angle des rues Saint-Viateur et Saint-Urbain.

eglise st michel archange

Église de Saint-Michel Archange. Photo : © GrandQuébec

Coordonnées de l'Église Saint-Michel :

105, rue Saint-Viateur Ouest
Montréal
H2T 2X3

Pour compléter la lecture :

1 commentaire

  1. ROBERT BEAUSOLEIL

    2013/11/23 at 9:13

    en passant, pour les férus d`histoire de Mtl et d`architecture c`est le meme architecte que le chalet du Mt-Royal et que le restaurant Hélène-de-Champlain entre autres

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>