Montréal: ses attraits

Église St-Léon Westmount

Église St-Léon Westmount

Église Saint Léon de Westmount

Vers la fin XIXe siècle, les Montréalais francophones habitaient l'est de la ville de Montréal, tandis que ceux d'expression anglaise s'installaient dans les banlieues ouest. Alors, jusqu’au début du XXe siècle, les catholiques de Westmount se rendaient dans d'autres quartiers pour assister à la messe.

En 1901, l'archevêque de Montréal, Mgr. Paul Bruchési, approuve la formation de la nouvelle paroisse Saint-Léon qui desservira les catholiques de Westmount. L’église Saint-Léon de Westmont, sera donc la première église catholique de la ville.

Le curé fondateur, l'abbé Joseph-Alexandre-Stanislas Perron demande à l'architecte montréalais Georges-Alphonse Monette de dresser les plans de l’église du style néo-roman. Les travaux débutent en octobre 1901. La bénédiction de la pierre angulaire eut lieu le 18 mai 1902 et l'église est inaugurée le 11 octobre 1903.

Avec son abside et son transept, l'église Saint-Léon de Westmount, emprunte la forme d'une croix grecque. Cependant la façade actuelle date de 1920

La décoration intérieure est tout à fait remarquable: les fresques sont l'oeuvre d'artistes italiens invités spécialement d'Europe pour réaliser la commande.

L’adresse de l’église Saint-Léon de Westmount : 4311 boulevard De Maisonneuve Ouest, tout près du charmant Parc de Westmount.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>