Montréal: ses attraits

Église Saint-Laurent

Église Saint-Laurent

Église Saint-Laurent

L’église actuelle Saint-Laurent a été construite entre 1835 et 1837 sur le site de l’ancienne église inaugurée en 1735 par les Sulpiciens. Cette église est l’ouevre du maçon Joseph Barbeau et du charpentier François Viau, engagés par la Fabrique pour mener à bien les travaux.

La consécration de l’église a lieu le 23 mai 1837 par le premier évêque de Montréal, Mgr Jean-Jacques Lartigue.

La décoration de l’intérieur de l’église se poursuit jusqu’en 1860. Entre-temps, en 1853, on construit la chapelle Notre-Dame-du-Refuge (rebaptisée plus tard Notre-Dame-du-Rosaire) contiguë au bras sud du transept ainsi qu’une nouvelle sacristie.

En 1859-1860, la tour est a été complétée, alors que la tour ouest a été réparée et deux clochers à lanternes y ont été ajoutés.

En 1872, un des clochers de l’église a été emporté par des vents violents. On profite des travaux de réparation et de consolidation pour remplacer la toiture de bardeaux de bois par un toit en fer-blanc.

À partir du 3 juin 1863, la charge de la paroisse de Saint-Laurent est confiée aux Pères de Sainte-Croix.

En 1895-1896, l’architecte Joseph Falbord supervise des travaux de rénovation à l’église. Ensuite, au cours de la première moitié du XXe siècle, plusieurs autres modifications sont apportées à la décoration intérieure.

En 1951, la chapelle Notre-Dame-du-Rosaire a été démolie et remplacée par une nouvelle chapelle. En 1965, dans le contexte de la réforme liturgique, des ouvrages majeurs ont été entrepris selon les plans de l’architecte Julien Perron. À l’occasion, le choeur de l’église a été adapté au goût du jour et une annexe en brique adossée au mur est de l’abside a été construite pour abriter la nouvelle sacristie.

Située dans un secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle, l’église de Saint-Laurent est citée monument historique par la Ville de Saint-Laurent en 1986.

Adresse de l’église Saint-Laurent : 805, avenue Sainte-Croix, arrondissement de Saint-Laurent.

eglise st laurent

Église Saint-Laurent. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>