Montréal: ses attraits

Église Saint-Kevin

Église Saint-Kevin

Église Saint-Kevin

Après la Deuxième Guerre mondiale, le quartier de Côte-des-Neiges vit une période d’immigration massive. Les Irlandais de Griffintown, situé près du canal Lachine, se déplacent vers Côte-des-Neiges et fondent la paroisse catholique St Kevin qui s’étend aujourd’hui en direction nord de la station de métro Côte-des-Neiges.

La paroisse prend le nom de saint Kevin, né en 498 à Leinster, en Irlande. Évêque, fondateur de la ville de Glendalough, saint Kevin est l’un des plus grands évangélisateurs d’Irlande. Il est mort en 618 à l’âge de cent vingt ans. Saint Kevin est considéré protecteur des animaux. Sa fête est célébrée le 3 juin.

L’église dédiée à Saint-Kevin a été construite de pierre dans la paroisse entre 1952 et 1953 selon les plans des architectes Jean Crevier, Harold J. Doran et Lucien Lemieux.

La forme de sa voûte est en arc polygonal et le plan au sol représente la croix latine. L’église possède une nef à un vaisseau, une tribune arrière, une chapelle extérieure au plan.

Dans la nef, on admire de jolis verres colorés et dans le chœur, un vitrail dessiné par Vincent Poggi et peint par C. Ditan, a été installé vers 1953.

Coordonnées de l’église Saint-Kevin :

5600, Chemin de la Côte-des-Neiges
H3T 1Z1
Montréal

eglise st kevin

Église Saint-Kevin. Photo : © GrandQuebec.com

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>