Montréal: ses attraits

Église St-Joseph de Mont-Royal

Église St-Joseph de Mont-Royal

Église Saint Joseph de Mont-Royal

La paroisse catholique de Saint-Joseph de Mont-Royal a été fondée en 1945 (en 1944, selon certaines sources). Son église, de pierre, en forme de croix latine, a été érigée en 1951 d’après les plans de l’architecte Charles Garnier. La toiture de l’église est en cuivre et le revêtement dominant des murs est en bois.

La voûte de la nef de l’église est en arc en plein cintre (voûte en plein cintre, dont la courbure est un demi-cercle) avec choeur en saillie et abside à chevet plat. La nef est à un vaisseau, avec une tribune et la chapelle extérieure au plan de l’église.

Le presbytère se trouve à côté de l’église.

Des vitraux, exécutés par le Studio Poggi, ont été installés de 1951 à 1961.

L’orgue Casavant Frères, construit en 1951 et installé en 1952, est à 3 claviers de taille modeste. Au début des années 1990, la fabrique confie la restauration de l’instrument au facteur Guilbault-Thérien qui rend l’instrument beaucoup plus polyvalent. L’orgue possède maintenant des pleins-jeux à chacun des claviers, un grand cornet décomposé allant jusqu’au larigot au positif et des anches éclatantes.

Coordonnées de l’église de Saint-Joseph de Mont-Royal :

100 avenue Thornton
Mont Royal
H3P 1H5

Téléphone : 514 731 3878

eglise st joseph

Église de Saint-Joseph de Mont-Royal. Photo : © Grandquébec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>