Montréal: ses attraits

Église St-Jean-Baptiste

Église St-Jean-Baptiste

Église Saint-Jean-Baptiste

L’église Saint-Jean-Baptiste, située à l’angle des rues Rachel et Henri-Julien, dans le Plateau Mont-Royal, et construite d’après les plans de l’architecte Émile Vanier, a longtemps été l’église paroissiale la plus vaste de Montréal après la basilique Notre-Dame. Effectivement, cette église peut accueillir jusqu’à 2 800 fidèles.

L’église St-Jean-Baptiste a été construite en 1875, selon les plans d’Alphonse Raza, avec une somptueuse façade dessinée par Jos Venne. Cependant, un incendie anéantit le fruit de ces efforts en janvier 1898.

La fabrique (l’association des fidèles qui vivent dans la paroisse) propose alors un concours aux architectes catholiques de Montréal. C’est Émile Vanier qui le remporte. L’église est ouverte et bénie en 1903, mais le 27 juin 1911, après les célébrations de la Saint-Jean-Baptiste, cet ouvrage est endommagé à son tour par le feu. Le décor intérieur, la toiture et la coupole disparaissent dans les flammes.

En 1912, la reconstruction est confiée à l’architecte Casimir Saint-Jean. J-B Lagacé, professeur des Beaux-Arts à l’Université Laval, se charge de l’aménagement intérieur.

On décide de ne pas reconstruire le dôme. Le fronton est décoré d’un motif sculpté par Dalfour. Cinq statues représentant le Christ et les quatre évangélistes surmontent le fronton. Les statues de Saint-Pierre et de Saint-Paul sont installées dans les niches latérales.

Après la reconstruction, l’église Saint-Jean-Baptiste devient la deuxième plus grande église de Montréal.

L’intérieur de l’église est éblouissant avec son somptueux décor néo-baroque. Les vitraux de Guido Nincheri y ont été installés en 1932.

Aujourd’hui, seules les cloches Paccard de l’église, importées de France en 1909, sont originales. Son style classique avec un porche en projection en fait une église au style unique à Montréal.

L’église a été déclarée site du patrimoine par la Ville de Montréal en 1989. Des concerts y sont donnés régulièrement.

eglise st jean baptiste

Coordonnées de l’église Saint-Jean-Baptiste :

4237, avenue Henri-Julien
Montréal
H2W 2K7

Téléphone : 514 842 9811

Voir aussi :

2 Comments

  1. Denise Allaire

    2017/04/09 at 3:00

    mon père Jean Paul Allaire et ma mère Irene Perron se sont marier a cette église je veux savoir si je peux recevoir leur acte de mariage

    • Denise Allaire

      2017/04/09 at 3:01

      Merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>