Montréal: ses attraits

Église de Sts-Anges-Gardiens

Église de Sts-Anges-Gardiens

Église des Saints-Anges Gardiens de Lachine

La paroisse des Saints-Anges-Gardiens de Lachine fut fondée en 1676 et la première chapelle en bois fut construite à l’intérieur du Fort Lachine par Pierre Gaudin dit Chatillon. La deuxième église, faite en pierres des champs, fut inaugurée en juillet 1703.

La troisième église fut consacrée le 2 décembre 1865, mais elle fut réduite en cendres lors d’un violent incendie, en 1915.

C’est en 1919 qu’on commence la construction de la quatrième église qui est inaugurée le 21 décembre 1920. Cette église des Saints-Anges Gardiens de Lachine fut dressée selon les plans des architectes Dalbé Viau (plus tard, maître Viau est devenu maire de Lachine entre 1925 et 1933) et Alphonse Venne. Ce sont les mêmes architectes qui ont conçu les plans de l’Oratoire Saint-Joseph.

L’église des Saints-Anges Gardiens de Lachine est érigée dans le style néo-roman. Sa structure interne est entièrement en béton ce qui fut une innovation pour l’époque. Ce matériel inusité en fait la première église québécoise a être à l’épreuve du feu.

L’intérieur de l’église suit une disposition en forme de croix latine et comprend un narthex ou vestibule, surmonté de deux tribunes superposées, une nef, coupée par le transept, et le choeur, entouré d’un couloir semi-circulaire qui est relié à la sacristie.

En 1923, cinq cloches, importées de France, furent consacrées et installées dans la tour gauche.

Quant à la décoration intérieure de l’église, elle a été réalisée par Ozias Leduc, décorateur d’églises très connu. Les travaux ont été exécutés avec l’aide d’un associé du maître Leduc, maître Fortunat Rho, et ses apprentis. Au total, on voit 34 peintures murales qui ornent la nef, le transept, le choeur et la tribune de l’orgue.

Une statue en bois recouvert de cuivre de l’archange Saint-Michel orne la façade de l’église.

L’orgue a été fabriqué par la firme Casavant Frères de Saint-Hyacinthe, en 1920.

Adresse de l’église des Saints-Anges Gardiens :

1400, boulevard Saint-Joseph
Lachine

Téléphone : 514 637 8345

église sts anges gardiens lachine

Église de Saints-Anges-Gardiens de Lachine. Photo : © GrandQuebec.com

eglise saints anges interieur

L’intérieur de l’église de Saints-Anges-Gardiens. Source de la photo: www.lieuxdeculte.qb.ca

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Gynette Harnois

    2015/05/27 at 12:22

    Que signifie ces dates inscrites sur la cloche Saints-Anges( 1413-1434 )et (1410-1418) Merci de me renseigner

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>