Montréal: ses attraits

Église Sainte-Cunégonde

Église Sainte-Cunégonde

Église Sainte-Cunégonde

C’est en 1875 que la paroisse Sainte-Cunégonde a été fondée à Montréal (quartier La Petite-Bourgogne) et une première chapelle, installée dans un ancien temple protestant de Windstaley Hall, est bénite par Mgr. Édouard-Charles Fabre, évêque de Montréal.

En 1885, une église est érigée pour desservir la paroisse, mais est détruite par le feu en 1904. Alors, en 1906, l’architecte Joseph-Omer Marchand est chargé de préparer les plans pour une nouvelle et vaste église Sainte-Cunégonde.

Avec son style particulier et son toit mansardé, surmontée de deux clochers identiques, de type pavillon, l’église est puissamment articulée par un portail monumental qui encadre l’entrée principale et une vaste rosace située au-dessus. Sa façade, en pierre de taille, est impressionnante.

La voûte de l’église est très haute, de 29,9 mètres (98 pieds). Elle est dépourvue de colonnes. La nef est généreusement éclairée par une série de fenêtres hautes comme des édifices de trois étages qui en font tout le tour.

L’intérieur de l’église Sainte-Cunégonde est de style néo-baroque, exprimé à la manière de l’École des Beaux-Arts de Paris, est richement décoré. La chaire et les fonds baptismaux sont l’oeuvre d’Elzéar Soucy. D’ailleurs, l’église possède l’un des plus beaux tableaux de Georges Delfosse,  immense toile marouflée, c’est-à-dire collée directement sur la maçonnerie et qui couvre presque toute la voûte. Il s’agit de Apothéose de sainte Cunégonde. Au fait, les voûtes sont entièrement décorées de peintures marouflées qui s’insèrent dans des décors en plâtre ouvragé.

Le carillon de cinq cloches a été bénit en 1907. L’église Sainte Cunégonde fut rénovée en 1984 sous la direction de l’architecte Claude Beaulieu.

L’orgue Casavant de 56 jeux y a été installé en 1914.

Coordonnées de l‘église Sainte-Cunégonde :

2641 rue Saint-Jacques

ste cunegonde

Église de Sainte-Cunégonde. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Jean Nantel

    2015/11/20 at 4:19

    Comment expliquer le fait que sur l’extrait du régistre des naissances de la paroisse Ste-Cunégonde en 1892 (année de naissance de mon grand-père),il est indiqué « St-Joseph », et non pas Ste-Cunégonde ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>