Montréal: ses attraits

Église Saint-Zotique

Église Saint-Zotique

Église Saint-Zotique

L’imposante Église Saint-Zotique, consacrée à un soldat byzantin martyr de la Foi, assassiné au IVe siècle, se trouve au numéro 4561, rue Notre-Dame.

Ses origines viennent de l’année 1908, quand les paroissiens de Sainte-Élisabeth-du-Portugal, du village Turcot et de Notre-Dame-de-Grâce, présentent des requêtes conjointes à leur évêque dans le but de la constitution d’une nouvelle paroisse. En 1909, l’évêque de Montréal, Mgr Bruchesi décrète l’érection canonique de Saint-Zotique.

L’année suivante, les habitants de Saint-Henri choisissent l’emplacement de la future église face à l’actuel charmant parc George-Étienne-Cartier. Les dessins sont conçus par les architectes MacDuff et Lemieux.

L’église Saint-Zotique est, en effet, l’une des rares églises catholiques de l’époque dont le parement est réalisé en brique en non en pierre, parce que la symbolique de la permanence de la pierre est, de fait, ancrée dans la tradition française des constructions religieuses.

Toutefois, les angles des tours et des piliers sont accentués par des redents de pierre. La façade est resserrée entre des piliers afin de l’articuler avec un minimum d’éléments. Une légèreté gracieuse est caractéristique des deux clochers symétriques.

Plus tard, en 1929, un solarium a été ajouté au presbytère.

À côté de l’église, un joli bâtiment de la caisse populaire Saint-Zotique est un exemple d’architecture moderne qui visait à souligner la modernité de notre grand quartier Saint-Henri, lieu de résidence de l’équipe de Grand Quebec.

eglise st zotique

Église Saint-Zotique. Photo : © www.GrandQuebec.ca

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Guylaine Lepage

    2011/12/13 at 1:34

    C’est très intéressant , mais j’aimerais bien savoir si elle fut reconstruite et si oui,en quelle année. Merci de bien vouloir l’indiquer ultérieurement sur cette page .

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>