Montréal: ses attraits

Ancienne église St. Paul

Ancienne église St. Paul

Ancienne église St. Paul

C’est en 1867 que la nouvelle église presbytérienne St. Paul est inaugurée dans le centre-ville de Montréal, au coin du boulevard Dorchester (aujourd’hui René-Lévesque) et de la rue Sainte-Monique. L’église est construite selon les plans de l’architecte Frédéric Lawford, qui décédera des suites d’une maladie avant la fin des travaux.

Au moment de son inauguration, on estime qu’il s’agit de la plus belle église néogothique de la ville.

En 1931, l’église de St.Paul est expropriée par la Ville de Montréal pour faire place à une gare ferroviaire. On veut la détruire, mais les Pères de Sainte-Croix l’achètent pour la somme symbolique de 1$. Ensuite, en soixante jours, l’immeuble est démonté et chaque pierre numérotée.

On transporte l’église en pièces détachées sur les terrains du Collège de Saint-Laurent, où l’édifice est reconstruit par l’architecte Lucien Parent. Le bâtiment est modifié légèrement pour convenir à sa nouvelle vocation, car désormais l’ancienne église presbytérienne est convertie en chapelle catholique. On y ajoute un étage et on construit une spacieuse salle de spectacles, la salle Émile-Legault, où se produit la troupe des Compagnons de Saint-Laurent.

Après la laïcisation du Collège de Saint-Laurent, l’église abrite la galerie d’art Nova et Vetera (Réalités nouvelles et anciennes), fondée par Gérard Lavallée. Au fil des ans,  cette galerie se développe et devient le Musée des maîtres et artisans du Québec. Au début du XXIe siècle, le cabinet d’architectes Marc Julien modifie l’aménagement intérieur pour améliorer le service aux visiteurs et redonner sa beauté au décor de l’édifice patrimonial.

Coordonnées :

615, avenue Sainte-Croix
arrondissement de Saint-Laurent
Montréal

H4L 3X6

Ancienne église St. Paul

Ancienne église St. Paul. Photo : GrandQuebec.com

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>