Montréal: ses attraits

Église St-Jean-Baptiste-de-LaSalle

Église St-Jean-Baptiste-de-LaSalle

Église Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle

L’église Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle se situe à l’intersection du boulevard Pie-IX et de la rue Hochelaga, à deux pas du métro Pie-IX. Cet édifice mérite bien une visite des touristes qui vient admirer l’ensemble du Stade Olympique de Montréal, avec le Jardin Botanique, le Biodôme, le Château Dufresne, l’Aréna Maurice Richard et la Tour de Montréal, la plus haute tour inclinée au monde.

La première église de la paroisse Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle fut érigée en 1913, mais elle a été remplacée par ce bâtiment contemporaine et original en 1963, bâtie selon les plans des architectes Lemay et Leclerc.

Quatre ans plus tard, la construction a gagné le premier prix comme réalisation architecturale canadienne remarquable, conféré par le Conseil national d’esthétique industrielle et le ministère de l’Industrie du Canada.

L’église a été décorée par le décorateur Claude Théberge. La surface extérieure du muret est ornée d’une frise illustrant la vie de Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle. Cette œuvre est tout à fait remarquable. De plus, l’éclairage intérieur est très particulier et innovateur. Les deux magnifiques sculptures d’anges de chaque côté de l’autel sont sculptés par J. Leprohon et C. Gratton.

Église Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle

Église Saint-Jean-Bapitiste-de-La-Salle. Photo : © GrandQuebec

À lire également :

3 Comments

  1. Madeleine Lemire

    2011/02/21 at 11:21

    Bonjour

    J’ai besoin de mon certification de baptême et confirmation, le tout s’est passé à l’Église Ste-Marie-de-la-médaille miraculeuse.

    Suis-je à la bonne place, si oui comment dois-je procéder.

    Merci

  2. michel denis

    2012/02/17 at 10:10

    Cette église fut longtemps située sur Hochelaga, près de Viau, au-dessus d’un magasin de meubles…

    La paroisse a maintenant été fusionnée avec la paroisse Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle où sont célébrées les messes et où se retrouvent les registres de baptême et de mariage.

    Bonne soirée.

    MRD

  3. M. Ratté-Robidoux

    2013/07/06 at 12:06

    Je fais un travail sur les églises du Québec et j’aimerais connaître le nom du premier curé de la paroisse Ste-Marie de la Médaille Miraculeuse, laquelle est fusionnée avec l’église de St-Jean Baptiste de La Salle. , Le premier curél fut nommé en 1959

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>