Montréal: ses attraits

Église Saint-Irénée

Église Saint-Irénée

L’Église, située à 3044, à l’intersection de la rues Delisle et l’avenue Atwater, est dédiée à Saint-Irénée, père de l’Église et évêque de Lyon au début de la chrétienté.

C’est en 1900 que des citoyens de Saint-Henri présentent une demande de la constitution d’une paroisse. En 1904, la paroisse est formée et un premier curé résidant la rejoint et y ouvre les registres.

Les travaux de construction de l’église débutent en 1903, selon les dessins des architectes Albert Mesnard et Charles Bernier. La façade et la tour sont parachevées en 1906 et le décor intérieur, en 1908.

En janvier 1908, l’évêque de Montréal, Mgr Bruchesi procède à l’érection canonique de la paroisse.

En 1911, cependant un grand incendie détruit l’église, mais la paroisse décide de la reconstruire. Cette fois, ce sont les architectes Ludger Lemieux et J.M. MacDuff qui dessinent l’église de style composite, encore plus grande, pouvant contenir jusqu’à 1200 personnes. Ce sont les même architectes qui ont dressé les plans du presbytère de l’église Saint-Zotique qui se trouve à l’adresse 4561, rue Notre-Dame Ouest, tout près de l’appartement occupé par un membre de l’équipe du site Grand Québec.

L’élément le plus remarquable de l’église Saint-Irénée est sont clocher principal, détaché de la façade et de plan octogonal. De cette façon, les colonnes arrondies sont soulignées. Le clocher sud est plus modeste et sur plan carré.

Église Saint-Irénée

La façade s’élève entre les deux clochers. Son revêtement est en pierre calcaire bosselée avec chaînages d’argile et encadrements des ouvertures en pierre lisse.

Toutefois, la façade arrière et la façade latérale sud qu’on ne voit pas de la rue, sont en brique.

9 Comments

  1. lori davis

    2011/07/01 at 10:38

    bonjour je vous écris car je me suis fais baptisé chez vous puis jaimerait avoir une copie de mon baptistere merci

  2. micheline viens

    2011/08/29 at 7:36

    j aimerait avoir une copie de mon certificat de mariage le 7 septembre 1970 merci .pouvez vous me dire quand je peut me presenter chez vous merci.je demeure endehors de montreal. micheline viens perron

  3. bondu robert

    2012/04/25 at 8:29

    bonjour jai besoin de mon certificat de batheme jen nai un mais le pretre qui dois nous marier nous demande un certificat de batheme de moin de six mois nous allons nous marier a léglise notre-dame de lourdes le 25 aout et ils nous reste un dernier rendez vous avec le pretre et il attend cette copie avant notre dernier rendez vous merci a lavance au plaisir de se reparlé …

  4. maryse laplante

    2012/05/22 at 1:31

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si vous avez les archives de la paroisse
    Sainte Cunégonde.
    merci

  5. Murielle Duplantis

    2012/07/22 at 10:05

    Je suis née le 11 Mai 1941 sur la rue Atwater, j’ai été baptisée à l’Église , je ne suis pas une jeunesse !!! Mais j’ai de beau souvenir de cette enfance, été à l’école St-irénée et Ste _Cunégonde !

  6. Line Beaudoin

    2012/09/10 at 10:43

    bonjour j aimerais bien savoir si mes grands parents se sont mariés en votre église car je me souviens que nous avons toujours vecu étant jeune dans le quartier de St-Henri ainsi que mes grands parents mais j aimerais avoir des renseignements sur ma grand mere pour raison medicales elle est décédée j avais 5 ans ainsi que mon grand pere et ma mere est decedée j avais 11 ans donc je n ai pas beacoup d informations – les noms sont rené ratelle et laura trahan – mariage vers 1930-40

  7. Crystal Zamora

    2012/10/12 at 5:39

    Bonjour, j’aimerais savoir si vous louez votre salle. Pretre Jaime Mora m’a référée et j’aimerais savoir si’il est possible de vous louer la salle samedi le 8 décembre

  8. Sylvie Humbert

    2012/12/07 at 1:22

    Bonjour , je voudrais savoir si on peut se presenter le 14 decembre sans laisser passer pour le concert de Noel de Johanne Blouin,et quand meme avoir acces, il n y en n a plus de disponible, je voulais tellement emmener mon mari, mes parents se sont maries le 15 dec 1945 et les onze enfants avons ete baptises a St-Irenee, je suis tellement decue de ne pas avoir de billets…dans l espoir d une reponse positive !

    parents Jean Humbert et Cecile Demers 15/12/45
    merci mille fois. Sylvie Humbert

  9. F.Guérin

    2013/04/29 at 1:58

    On m’a dit que vous possédez les documents archivés de la paroisse Ste-Cunégonde. Si oui, pourriez-vous me le confirmer et me dire comment y accéder. Sinon, où pouvons-nous obtenir des renseignements concernant la famille de notre grand-père (ils y ont vécu longtemps et plusieurs sont décédés dans cette paroisse) Merci de votre collaboration

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>