Montréal: ses attraits

Église St.-Clément-de-Viauville

Église St.-Clément-de-Viauville

Église Saint-Clément-de-Viauville

À l’intersection des rues Adam et Viau, à deux blocs du métro Viau.

Charles-Théodore Viau, dont le nom porte l’avenue et la station de métro Viau, le confiseur et fabricant de biscuits, cède en1898, un terrain à la corporation archiépiscopale et verse une grosse somme de cinq mille dollars pour la construction d’une église.

L’église a été construite en 1899, selon les plans de l’architectes Joseph Venne, de forme rectangulaire et de style néo-romane. Plus tard, en 1913, elle est agrandie par le même architecte qui ajoute un large transept, élevant la façade de pierre calcaire.

L’architecture de la façade de l’église rappelle les églises primitives carolingiennes. La lanterne qui coiffe la toiture à la croisée de la nef et du transept est propre des édifices médiévaux.

À l’intérieur, un système d’arcs en saillie, novateur pour l’époque, réunit la nef au transept.

Église Saint-Clément-de-Viauville

Église Saint-Clément-de-Viauville. Photo de GrandQuebec.com

Des nouveaux matériaux ont été utilisés dans la construction du bâtiment, tels l’acier et le béton, dont la compagnie Structural Steel s’est occupée de l’exécution.

L’ensemble de la structure repose donc presque entièrement sur les murs.

2 Comments

  1. christian levesque

    2013/06/06 at 7:11

    bonjour je vous ecrit pour savoir si ca serait possible d’avoir un certificat de bapteme j’ai ete baptise le 7 decembre 1975 le nom de mon pere est claude levesque et ma mere est suzanne langelier alors j’attends de vous nouvelle merci a l’avance

  2. Jenny DuHaime

    2018/01/24 at 12:55

    Bonjour M. Levesque,

    Je suis désolée pour le retard de voir votre commentaire comme ceci n’est pas un site de la paroisse. C’était juste par chance que j’ai tombé sur votre demande. En espérant que vous avez entendu que les registres de l’église St-Barnabé et Clément, St-Mathias, St-Barnabé et Très-Saint-Nom-de-Jésus sont maintenant toutes à l’église du Très-Saint-Nom-de-Jésus au 1645, avenue Desjardins, Montréal, H1V 2G7. Eh oui! L’église TSNJ est maintenant réouverte depuis Noël 2014, grâce à la volonté et la confiance de Mgr Lépine et les marguilliers. Notre curé m. l’Abbé Robert Allard est un innovateur et un homme de très grand talent. Nous avons une équipe formidable et je vous encourage de venir nous rendre visite. Le musée TSNJ est érigé depuis mai 2017 avec la collaboration de l’Atelier d’Histoire Mercier Hochelaga-Maisonneuve.

    De ce qui est de l’église St-Barnabé et Clément, nous sommes toujours motivés de trouver sa nouvelle fonction et pour être à l’écoute et au besoin de la communauté d’Hochelaga-Maisonneuve. La maison du Pharillon, une maison de réinsertion sociale. Ces lieux offrent aussi un lieu spirituel avec chapelle pour les résidents.

    N’hésitez pas de nous communiquer au ParoisseTSNJ.SBC@gmail.com

    Que Dieu vous bénisse et vous protège!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *