Montréal: ses attraits

L’église de Pointe-Claire

L’église de Pointe-Claire

Église de Saint-Joachim de Pointe-Claire

La première église de Pointe-Claire a été construite en 1713. C’était une église en pierre, mais devenue vétuste, elle fut remplacée en 1746. Cette église a desservi la communauté jusqu’en 1881, date à laquelle une nouvelle église est construite. Elle est érigée selon les plans de l’architecte Victor Bourgeau. La décoration intérieure de cette église a été terminée vers le début de 1881, mais la même année, le 17 avril 1881, un incendie détruit l’ancienne église. Le feu se propage ensuite à la nouvelle église qui est, elle aussi, détruite.

La construction d’une réplique est entreprise immédiatement. Le chantier se termine en 1885, mais l’église est ouverte au culte dès 1883.

L’édifice en pierre grise est de style néo-gothique caractérisé par la verticalité des lignes. On y perçoit une ordonnance parfaitement symétrique.

Toutes les fenêtres, la niche et le portail sont de forme ogivale. Les encadrements et les ornements sont en pierre de taille bouchardée.

Dans la niche centrale trône Saint-Joachim, une sculpture installée en 1935.

L’intérieur de l’édifice est dans un remarquable état de conservation. Le décor sculpté comprend quatre-feuilles, perles, trifoliés, pinacles, colonnettes, pendentifs et autres éléments qui animent les surfaces.

L’église a été restaurée au début des années 1960 et en 1987.

eglise st joachim

Église de Saint-Joachim. Source de la photographie: www.patrimoinepointeclaire.org

Pour en apprendre plus :

1 commentaire

  1. Pierre Charlebois

    2012/04/08 at 4:16

    Mes ancêtres ont été les pionniers de Pointe Claire et ils auraient été inhumés à Pointe Claire paroisse St-Johachin

    ou pourrais-je me renseigner pour plus d’information ou la possibilité de consulter les registres

    Merci à l’avance de votre collaboration

    Pierre Charlebois

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>