Montréal: ses attraits

Église de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours

Église de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours

Église de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours

L'église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours est située dans le quartier Ville-Émard de la ville de Montréal.

L’église a été construite d’après les plans dressés par l’architecte Hippolyte Bergeron et bénie en 1920.

La forme de la voûte de l’église est en arc en plein cintre. Quant au plan au sol, c’est la croix latine. L’église possède une nef à trois vaisseaux. Les murs extérieurs sont recouverts de pierre.

Le carillon provient de l'église Saint-Léon de Westmount. Il est placé devant la grande fenêtre qui sépare les deux sections du buffet.

La décoration intérieure, notamment les vitraux sont l’œuvre du maître vitrier montréalais d’origine italien Guido Nincheri et de John Patrick O'Shea. Ces vitraux ont été réalisés entre 1939 et 1940. C’est également Guido Nincheri qui réalisa le décor peint.

L'orgue de l’église provient de la Maison Casavant Frères (opus no. 1631) et a été installé en 1939. L'instrument est placé au jubé arrière de l'église et est divisé en deux sections incluses dans deux buffets identiques: la section de gauche contient le positif et le grand-orgue alors que la section de droite contient le récit et la pédale.

Adresse de l’Église de Notre-Dame-Du-Perpétuel-Secours :

5959, boulevard Monk
Montréal
H4E 3H5

Téléphone : 514 767 5368

eglise notre dame du perpetuel secours

Église de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours. Photo : © GrandQuebec, tous droits réservés

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>