Montréal: ses attraits

Église Notre-Dame-de-la-Défense

Église Notre-Dame-de-la-Défense

Église Notre-Dame-de-la-Défense

Parmi les églises italiennes de Montréal, c’est l’église Notre-Dame-de-la-Défense qui est la plus ancienne de toutes les églises érigées par la communauté italienne de Montréal.

C’est en 1910 que la paroisse italienne est créée à Montréal afin d’assister cette communauté en langue italienne. De nombreux immigrants italiens s'établissent aux alentours, formant le Quartier de la Petite Italie.

L’église Notre-Dame-de-la-Défense, de style roman, est construite selon les plans dressés par l’architecte Roch Montbriand. La décoration intérieure de l’église a été composée par le célèbre artiste peintre et maître-verrier italo-québécois Guido Nincheri dans le style de la Renaissance. Ces travaux ont été réalisés en 1927.

L'église fut inaugurée en 1919. Son nom provient d’un site d’Italie, La Difesa, dans la région de Campobasso, témoin de plusieurs apparitions de la Madone en 1898. D’ailleurs, on peut traduire ce nom comme aide ou secours.

À l’origine, l'église était dirigée par les Pères Servites de Marie.

L’église Notre-Dame-de-la-Défense a été classée comme lieu historique national du Canada.

Fait curieux, sur une des fresques de l’église apparaît Benito Mussolini à cheval, entouré de plusieurs militaires italiens, de membres de l’Académie d’Italie, et de Guglielmo Marconi, l’inventeur de la radio (plutôt de la télégraphie sans fil).

Benito Mussolini, en qualité de chef de l’État italien, y apparaît en tant que signataire des accords du Latran le 11 février 1929 avec le Saint-Siège. Selon ces accords, l’Église a obtenu la pleine souveraineté sur l’État de la Cité du Vatican.

eglise notre dame de la défense

Photo de l'église Notre-Dame-de-la-Défensa : © GrandQuébec.com

Pour compléter la lecture :

2 Comments

  1. Jeannine Corneau

    2010/12/06 at 6:52

    je suis allée déjà dans votre église que j,aime beaucoup. Pouvez-vous me donner l,horaire des messes de Noël svp. je suis de Québec.
    Et donnerez-vous la préparation à la première communion après les fêtes.J,ai une petite fille qui demeure dans votre secteur.
    iMerci pour vos réponses. J’aimerais aller à la messe en français. merci pour tout bien à vous Jeannine Corneau Tremblay

  2. Annie

    2010/12/24 at 2:16

    Bonjour, j’aimerais savoir l’horaire des messe de Noel svp. je voudrais aller a la messe en francais.

    Merci pour votre aide.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>