Montréal: ses attraits

Église Nativité-de-Sainte-Vierge

Église Nativité-de-Sainte-Vierge

Église Nativité-de-la-Sainte-Vierge-d’Hochelaga

Située sur la rue Ontario, entre la rue Dezéry et la rue Saint-Germain.

La première église paroissiale d’Hochelaga, construite selon les dessin du Père Michaud, fut bénie en 1877 par Mgr Fabre, archevêque de Montréal, mais en 1921, elle fut détruite par un incendie.

La même année, le curé Georges – Marie LePailleur fait reconstruire l’église paroissiale sur le même emplacement, en utilisant la façade et le clocher qu’ont été récupérés. Ce sont les architectes Viau et Venne, les mêmes qui ont créé l’Oratoire Saint-Joseph qui ont dirigé les travaux de reconstruction de la nouvelle église Nativité-de-la-Sainte-Vierge-d’Hochelaga érigée dans le style romano – byzantin. Ces travaux durèrent quatre ans.

L’église est pourvue de clochetons coniques et d’un campanile au style des cathédrales italiennes (ce campanile de 80 mètres d’altitude, date de 1906). Sa façade est consacrée à la Transfiguration : le Christ transfiguré apparaît sur le pinacle. Au-dessous, de chaque côté de la rosace, se trouvent les statues des prophètes Moïse et Élie et la parole de Pierre y est gravée : Il fait bon ici. Les médaillons sculptés des apôtres témoins de la scène, Pierre, Jacques, Jean, et une colombe symbolisant le Saint-Esprit sont faits en bas-reliefs.

Le campanile, surmonté d’une flèche, abrite cinq cloches. La plus lourde des cloches pèse environ 2 500 kilogrammes.

église de sainte-vierge d'hochelaga

Église de la Sainte-Vierge-d'Hochelaga. Photo : © GrandQuebec

À lire également :

3 Comments

  1. Phillip Colon III

    2012/10/15 at 1:01

    Une très belle église, bénie de Dieu et elle ne sera jamais oubliée !
    Que la Paix du Christ soit toujours avec vous !

  2. Maurice Éthier

    2013/05/10 at 2:01

    Je suis a la recherche des ancêtres qui ont été mariés en l’église Église Nativité-de-Sainte-Vierge” qui sont de votre région. Les ancêtres sont: Jean Brady et Louise Atchan.
    Si vous me confirmer qu’ils sont de votre paroisse, je vais poursuivre de faire mes sources de lien de mes parents date vers 1845. Leur fille, celon leur registre dit:
    Paroisse François-de-Sales
    BRADY, Marie (fille de Jean BRADY et de Louise ATCHAN)
    mariée le 13 juillet 1853 à François LEBEAU.
    Je cherche ses information pour finir mes sources d’information. moe.ethier@hotmail.ca

    Merci
    Maurice (7050268-3131

    Phillip Colon III dit:

  3. S. Bourgouin

    2013/06/19 at 12:38

    Je suis à la recherche du nom des enfants de mon arrière grand-mère Martine Dalcourt mariée en deuxième noce avec Alexandre Deniger en la paroisse La Nativité de la Sainte-Vierge-d’Hochelaga, ils ont été baptisés à cette église.

    Martine Dalcourt a marié en première noce Nazaire Bourgouin.
    Je vous remercie,
    S. Bourgouin

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>