Montréal: ses attraits

Église du Gesù

Église du Gesù

Ancienne Église du Gesù

Centre de créativité

Les Jésuites reviennent à Montréal en 1842, après 40 années d’absence à l’invitation de Mgr Ignace Bourget qui considère que leur présence réduira l'hégémonie des Sulpiciens. L’évêque propose donc aux Jésuites de construire une chapelle publique, dédiée au Sacré-Cœur-de-Jésus.

L'appellation du Gesù fait référence à l'église principale des jésuites à Rome.

Le projet grandiose de l’église du style néo-renaissance, entrepris en 1864, ne put être achevé faute de fonds. L'architecte Patrick C. Keely, d'origine irlandaise, résidant des États-Unis, fut invité à dresser les plans (il est auteur de plus de deux cents églises !). Il dessina un temple de cinq vaisseaux, mais les tours n’ont jamais reçu de clochers.

L’intérieur de la voûte, haute de 23 mètres, est recouvert des fresques réalisées en trompe-l'œil par l’artiste-peintre Daniel Müller de New York.

L’église a été construite en pierre grise de Montréal. Les toiles suspendues aux murs sont œuvre des frères Gagliardi de Rome. L'église du Gesù a été sauvé en 1975, grâce à la décision de la classer comme monument historique, même si le vieux collège d’enseignement des garçons n’a pas été épargné. En 1983 l’église a été restaurée.

Aujourd’hui, l’église du Gesù a été aménagé en auditorium et est devenu un des centres de la vie culturelle des Montréalais. De nombreux comédiens, notamment les Compagnons de Saint-Laurent, sous la direction du père Émile Legault, et le Théâtre du Nouveau Monde y offrent leur présentations.

L'adresse de l'Église du Gesù : 1202 rue De Bleury, métro Place-des-Arts.

église jesù

Église du Gesù. Photo : © GrandQuébec

église de gesù

Vue générale du centre de créativité Gesù. Cette photo a été prise à partir de la rue Ste-Catherine, d'un point de vue qui n'était pas disponible au cours du dernier siècle… Le point de vue a été rendu possible suite à la démolition de l'immeuble au coin des rues Ste-Catherine et Bleury. Photo : © 2009 Jean Grignon

facade centre gesù

L'entrée du centre de créativité Gesù. Photo : © 2009 Jean Grignon

façade du gesù

La façade du centre. Photo : © 2009 Jean Grignon

gesù

Façade arrière, rue Ste-Catherine. Le point de vue a été rendu possible suite à la démolition de l'immeuble au coin des rues Ste-Catherine et Bleury. Photo : © 2009 Jean Grignon

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Jean Grignon

    2011/04/21 at 12:46

    En faisant une recherche de l’église du Gésu sur votre site, je suis amené à une page fournissant quelques données sur cette église, mais montrant la photo du clocher de l’ancienne église St-Jacques. La rubrique sous la photo indique qu’il s’agit de l’Église du Gesu…

    J’imagine que vous voudrez corriger…

    Merci !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>