Montréal: ses attraits

Église Notre-Dame-de-Czestochowa

Église Notre-Dame-de-Czestochowa

Église Notre-Dame-de-Czestochowa

Au Québec, deux tiers de membres de la communauté polonaise sont de religion catholique. C’est l’église Notre-Dame-de-Czestochowa qui regroupe les paroissiens d’origine polonaise de Montréal.

Il s’agit d’une église dans le style néogothique. Elle a été érigée en pierre en 1947 selon les plans de Henri S. Labelle et de Zygmund Kowalczuk. L’église polonaise a été fondée par Bernard Kazmiercyk, franciscain conventuel.

La voûte de l’église est en arc polygonal. L’église possède une nef à trois vaisseaux avec une tribune arrière. L’orgue Casavant y est installée. La décoration de la voûte de la nef a été réalisée par le sculpteur italien Sebastiano Aiello. Les sculptures sur cuir, fresques et décoration de la voûte du sanctuaire sont œuvre de Stefan Kontski  et les sculptures sur bois sont de Paul Barbaud.

Les vitraux de l’église sont formés de morceaux de verre taillés. Ils ont été réalisés par le maître-verrier français André Rault.

Coordonnées de l’église de Notre-Dame-de-Czestochowa :

2550, avenue Gascon
Montréal, Québec
H2K 2W6

Téléphone : 514-523-6368

eglise notre dame czestochowa montreal

Photo de l’église de Notre-Dame-de-Czestochowa : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>