Montréal: ses attraits

Édifice Wilson

Édifice Wilson

Édifice Wilson

Édifice à l’adresse 154-158, rue Saint-Paul

C’est en 1861 que le maçon H.M. Perrault commence la construction de ce magasin-entrepôt à la forme tout particulière, à la demande de quincaillier Thomas Wilson. La forme est inspirée des styles européens modernes et la façade qui donne sur la Place Jacques-Cartier se caractérise par un fronton et des fenêtres proportionnées.  L’emplacement de l’immeuble était auparavant occupé par des bâtiments à vocation commerciale et résidentielle.

La compagnie de Wilson a occupé les lieux pendant trente-deux ans, de 1862 à 1894. Cette compagnie se spécialisait dans le commerce, en gros et au détail.

Au tournant du XXe siècle, l’intérieur de l’immeuble est transformé et dans l’espace locatif se trouve l’entreprise Mander Frères de vente des vernis et de la peinture. Puis, le magasin est occupé par des grainetiers, des marchands de fruits, à tour de rôle.

Maison Wilson

Après les travaux de restauration de 1977, le restaurant Chez Queux s’y installe, partageant les lieux avec d’autres restaurants, des ateliers et une discothèque. Des logements son disponibles aux derniers étages. Malheureusement, la moitie des fenêtres ont été murés en 1977.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>