Montréal: ses attraits

Édifice Merchants Bank

Édifice Merchants Bank

Édifice de la Merchants Bank et petite histoire de cette banque

La Merchants Bank fut fondée en 1864 par le célèbre armateur Sir Hugh Allan. L’imposant édifice de la Merchants banque fut érigé vers 1870 (peut-être, en 1873, d’après certaines sources) selon les plans des architectes Hopkins et Wiley. Au début des années 1870, la Merchants Bank devient la première banque canadienne à ouvrir une succursale à Winnipeg.

Ce magnifique édifice est recouvert de grès chamois de l’Ohio, mais il ne comportait que deux étages et c’est en 1899 que cinq autres étages sont ajoutés par l’architecte Edward Maxwell.

Cependant, en 1877, la Merchants Bank rencontre des difficultés, toutefois, un peu plus tard, en raison de la Première Guerre mondiale, ses actifs croîtront considérablement.

Édifice Merchants Bank

Finalement, en 1922, la faillite d’une firme de courtage à qui la Merchants Bank avait accordé un prêt de 3 600 000 $ signe la sentence de mort de cette entreprise financière. Elle sera absorbée par la Banque de Montréal cette même année. Les actionnaires de la Merchants Bank ont perdu la somme de 5 700 000 $. Jolie somme !

L’adresse de l’édifice : 355, rue Saint-Jacques

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>