Montréal: ses attraits

Édifice McGill

Édifice McGill

Édifice McGill

Construit en 1912 sur un terrain acquis par F.W. Molson et associés, l’édifice McGill (McGill Building) est l’un de beaux exemples de l’architecture montréalaise en vogue à l’époque L’édifice, érigé selon les plans de l’architecte Robert Ernest Bostrom, compte 11 étages et a un toit plat (l’onzième étage a été ajouté en 1991, lors des travaux de rénovation). Au début du XXe siècle, s’était l’un des gratte-ciel montréalais les plus élégants qui présente une composition tripartite typique du gratte-ciel nord-américain de l’époque.

À l’intérieur, on voit une suite d’arcades segmentaires. En largeur, six travées centrales inscrites entre des travées latérales moins fenêtrées forment trois sections. L’édifice doit beaucoup à l’architecture de Chicago et à l’architecte américain Louis Sullivan qui prônait à la fois la division tripartite composée d’une base, d’une partie médiane et d’un couronnement, l’expression de la verticalité et la libre création des ornements. Les vitrines du rez-de-chaussée témoignent du souci d’aménager des locaux pour des entreprises de service ayant un contact direct avec le public.

Trois immeubles furent démolis pour faire place au nouveau projet. Jusqu’à la fin des années 1930, quelques compagnies de navigation y logeaient, dont la White Star Line, la compagnie propriétaire du Titanic, ainsi que Mutual Life Insurance Company. D’ailleurs, le club d’hommes d’affaires de Montréal, le National Club, occupa le dixième étage de 1915 à 1919. Dès que la McGill Building vendit le bâtiment en 1945, plusieurs propriétaires se succèdent attirant de nombreux spéculateurs grâce à sa situation géographique, au cœur de la vie économique de la métropole québécoise et canadienne.

On y retrouve des entreprises liées à l’exploitation minière et d’autres, telles l’Atlantic Sugar Refineries (locataire de 1925 à 1965). De 1970 à 1985, la Cégep Dawson loue quelques salles du bâtiment pour y donner ses courses.

Aujourd’hui, l’immeuble compte comme locataires des compagnies d’assurances, des bureaux d’avocats, des courtiers en douane, ainsi que certaines entreprises industrielles et commerciales.

Dans le site patrimonial de Montréal, l’édifice McGill est protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, en vigueur depuis le 19 octobre 2012.

Adresse de l’édifice McGill :

485, rue McGill

Édifice McGill

Édifice McGill

L’édifice McGill vu de l’intersection des rues McGill et Notre-Dame Ouest. Photographie par © GrandQuebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>