Montréal: ses attraits

Édifice La Presse

Édifice La Presse

 Édifice La Presse

Adresse: 7, Rue Saint-Jacques

La construction de l’édifice du quotidien La Presse a été terminée 1900. Cet imposant immeuble a été érigé selon les plans de l’agence d’architectes Hutchison and Wood à la réquête de M. Trefflé Berthiaume, propriétaire du journal La Presse, le plus grand quotidien français d’Amérique depuis 1894, l’année de la fondation du journal La Presse, jusqu’à 1914.

L’édifice est recouvert de grès rouge et de briques chamois. Les embrasures sur la façade donnant sur la côte sont larges afin de permettre aux passants d’observer les presses en opération.

Les bureaux du journal ont été situés aux deuxième et troisième étages. Une partie du rez-de-chaussée a été occupée par des avocats et des assureurs, mais vers la fin des années 1920, La Presse occupe le journal entièrement.

Depuis 1959, La Presse déménage peu à peu dans son nouvel édifice à Saint-Antoine, mais le vieil édifice est toujours utilisé, étant relié au nouveau bâtiment par une passerelle.

Auparavant, à cet endroit vivait Wolfred Nelson, un des chefs de la Rébellion de 1837 et puis maire de Montréal.

Édifice La Presse

Édifice de La Presse. Photo : © GrandQuebec

À lire également :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>