Montréal: ses attraits

Édifice Grand Trunk

Édifice Grand Trunk

Édifice Grand Trunk

La compagnie Grand Trunk, est l’une des compagnies les plus importantes de chemin de fer au Canada au XIXe siècle. C’est elle qui inaugura en 1853 la première ligne qui relia Montréal et Portland et en 1856 celle de Montréal – Toronto. La gare de la compagnie se trouvait à Saint-Henri.

L’imposant et massif immeuble de la Compagnie Grand Trunk sur la rue McGill, au numéro 360, fut érigé entre 1900 et 1902 par l’architecte américaine Richard A. Waite de Buffalo pour loger le siège social du Grand Trunk.

Le style architectural évoque est inspiré à l’architecture britannique et rappelle des châteaux anglais de l’époque médiévale.

Les deux parties symétriques par rapport au portail central du bâtiment sont flanquées d’une tour latérale carrée. Les tours sont surmontées d’un fronton.

Édifice Grand Trunk

Les murs recouverts de plusieurs sortes de pierre taillée, telle granit gris, calcaire ou grès chamois.

Plus tard, la compagnie Grand Trunk a été absorbée par la Canadien National. En 1961, le CN vend l’édifice au gouvernement du Québec et déménage son siège social au centre-ville.

Aujourd’hui, l’immeuble abrite des bureaux et des services gouvernementaux.

1 commentaire

  1. ROBERT BEAUSOLEIL

    2013/11/16 at 11:52

    CET EDIFICE AURAIT ETE CONSTRUIT A LA DEMANDE DE SIR GEORGES-ETIENNE CARTIER QUI ETAIT ALORS L`AVOCAT DE LA CIE

    CET EDIFICE REGROUPE LES BUREAUX DU MINISTERE DE LÌMMIGRATION ET PORTE LE NOM D`UN DE SES MEILLEURS TITULAIRES ET UN GRAND POETE NATIONAL GERALD GODIN

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>