Montréal: ses attraits

Édifice Le Devoir

Édifice Le Devoir

L’édifice Le Devoir ou Merchants’ Exchange

Cet bel édifice, situé au 211, rue Saint-Sacrement, est connu sous ces deux appellations.

L’édifice fut bâti en 1866-1867 selon les dessins des architectes George et John James Browne, commandé par la Merchants’ Exchange and Reading Room of  Montreal. Cette association d’hommes d’affaires créa la Bourse de Montréal en 1874 ou Montreal Stock Exchange.

L’édifice comptait au début trois étages avec un comble percé de lucarnes. L’association Merchants’ Exchange logeait au deuxième étage où une vaste salle servait de lieu d’échange pour les commerçants. Elle servait également comme salle de lecture de journaux, de discussion et de spéculation sur les titres.

Les deux autres étages abritaient des bureaux de compagnies d’assurance et de courtiers.

L’édifice Le Devoir ou l’édifice Merchants' Exchange

Mais en 1883, le Merchants’ Exchange and Reading Room of Montreal vend l’immeuble à Dugald Lorn MacDougall, le président du Montreal Stock Exchange qui représente un consortium de gens d’affaires. La Bourse de Montréal occupe donc le deuxième étage jusqu’en 1904. L’édifice change de propriétaires au cours des décennies jusqu’à ce que le quotidien Le Devoir en devienne propriétaire en 1972, d’où le double nom de l’édifice.

Le quotidien Le Devoir «le plus grand quotidien en français en Amérique» est  fondé en 1910 par Henri Bourassa (on dit qu’aujourd’hui cette devise ne répond plus à la réalité, enfin…).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>