Montréal: ses attraits

Domaine Rosemount

Domaine Rosemount

Domaine Rosemount (Maison John Young)

Domaine Rosemount, situé à 18, avenue Severn appartenait à Asa Goodenough, propriétaire de l’Exchange Coffee House de Montréal, où au XIXe siècle, plusieurs membres de Montreal Stock Exchange se réunissaient 24 heures sur les 24.

Le bâtiment résidentiel en pierre de taille, fut construit avant 1840. Il possède deux étages et au début il était entouré de vastes serres sur lesquelles un immense jardin contenait trois cents pruniers, poiriers et pommiers. De plus une remise et des étables s’y trouvaient.

À l’époque, l’avenue Rosemount servait de chemin privé pour accéder à cette maison.

Remarquons que le deuxième propriétaire du domaine est l’Honorable John Young, alors commissaire du port de Montréal, surnommé Père du Port de Montréal. C’est lui qui fait replanter des arbres fruitiers du domaine et fait agrandir la maison, car il a une nombreuse famille et donne de nombreuses réceptions.

En 1856, il fait ajouter du côté ouest, au numéro 16-18, Severn, une aile en pierre de taille de la même hauteur que la partie principale.

Aujourd’hui, selon le site des consulats étrangers à Montréal, l’ancien domaine Rosemount loge le Consulat général de Bolivie.

Il faut éviter la confusion entre ce Domaine Rosemount et l’autre Domaine Rosemount qui n’existe plus, qui s’élevait sur l’emplacement actuel du Parc Percy Walters, à l’angle des rues Redpath et Docteur Penfield.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>