Montréal: ses attraits

Montréal, c’est quoi ça ?

Montréal, c’est quoi ça ?

Montréal, c'est quoi ça?

La ville de Montréal se déploie sur une île d'environ 40 kilomètres de longueur. Dans sa partie la plus large, cette île s’étire sur 14 kilomètres. Au nord, l’île de Montréal est délimitée par la rivière des Prairies. Au sud, par le Saint-Laurent. Une seconde grande île sur le fleuve Saint-Laurent, l'île Jésus, se trouve au nord accueillant la ville de Laval. Un grand nombre d’autres îles et îlots forment un véritable archipel autour de l’île de Montréal.

La ville de Montréal est reliée aux rives sud et nord  par 23 ponts et tunnels

Le centre le plus visible, le point de repère de la ville, c’est le mont Royal, dont le nom a été donné à la ville. La hauteur du Mont Royal est de 232 mètres seulement par rapport au niveau de la mer.

Ce mont ou plutôt la colline (hum… cachez ce fait aux Montréalais, vous risquez d’être conduit en cour de justice, en le nommant «modeste colline») a trois sommets.

L’un se trouve à l'ouest. C’est le quartier résidentiel de Westmount.

Le deuxième abrite le quartier d'Outremont et l'université de Montréal.

Enfin, le parc du Mont-Royal s’étend sur les hauteurs du troisième sommet.

Le terme le centre-ville de Montréal se réfère au carré formé par les rues Sherbrooke, Atwater, Amherst et le fleuve (vous pouvez trouver d’autres délimitations, mais quand même, en général, c’est plus ou moins cela) . Le centre-ville est très animé et présente de nombreux gratte-ciels, des boutiques, des restaurants, des bureaux, des hôtels.

Le boulevard Saint-Laurent est la principale artère de la ville divisant les rues de Montréal en deux parties : Est et Ouest. La rue Sainte-Catherine est la principale artère commerçante.

vue de montréal

Vue de Montréal, (c) tous droits réservés Valeria Novokreschenova

Le boulevard de Maisonneuve et la rue Sherbrooke courent en parallèle au nord de Sainte-Catherine, tandis qu’au sud se trouve le boulevard René-Lévesque.

D’autres rues et quartiers d’importance peuvent être mentionnés, comme la rue Saint-Denis qui est parallèle au boulevard Saint-Laurent, le Quartier latin, le Quartier chinois, le Plateau et plusieurs autres.

2 Comments

  1. mohamed

    2010/11/05 at 4:48

    montreal est une tres belle ville moi personnellement j aimerais bien habite c est une tres bien anime beaucoup de monde l a cortise chez nous les disent un proverbe voir venise et mourir mais moi je dis voire montreal et vivre a montreal

  2. Steviejoe Fraser

    2013/01/29 at 3:16

    vous me faites bien rire avec ça; »Ce mont ou plutôt la colline (hum… cachez ce fait aux Montréalais, vous risquez d’être conduit en cour de justice, en le nommant «modeste colline») a trois sommets. » On L’appel montagne mais c’est vraiment une colline hahaha,je suis montréalais et votre truc à 3 sommet,hahahaha,nulle . Et pour les poursuite jamais entendu parler et il faut n’avoir rien à faire pour poursuivre quelqu’un pour ça ou stupide! N’importe quoi!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>