Montréal: ses attraits

Croix du Mont-Royal

Croix du Mont-Royal

Croix du Mont-Royal

Le 6 janvier 1643, Paul de Maisonneuve, porta une croix sur ses épaules sur le Mont Royal en reconnaissance de la salvation de Ville Marie d’une terrible inondation.

Le jour du 40e anniversaire de la fondation de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, le 24 juin 1874, l'abbé Alexandre-Marie Deschamps, dans son sermon au sujet de la fête Saint Jean Baptiste rappelle ce geste et exprime l’idée d’installer une énorme croix au sommet du Mont Royal.

Mais un demi-siècle dû s’écouler avant que le plan de la croix ait été conçu, dessiné et réalisé par les architectes Donat-Arthur Gascon et Louis Parant. C'est la Société Saint–Jean-Baptiste de Montréal qui a collecté les fonds pour la construction de la croix parmi les citoyens de la ville de Montréal. Le financement a été en parti recueilli par souscription populaire, c’est-à-dire la vente de timbres commémoratifs de la Croix du Mont-Royal par quelque 85 000 écoliers.

Les travaux commencent en mai 1924 et se terminent en septembre de la même année, mais la croix est illuminée pour la première fois la veille du Noël.

Composée de pièces métalliques, cl croix du Mont Royal mesure plus de trente un mètres de hauteur, y compris le piédestal. Les bras de la croix sont de dix mètres.       

La première illumination de la croix a lieu le 24 décembre 1924, dont l’électricité est fournit gratuitement par la Montreal Light, Heat and Power.

Lors de sa première illumination, 240 ampoules de 50 watts ont été nécessaires pour éclairer la croix, c’est-à-dire 120 ampoules sur chaque face. En 1959, un autre système d’électrification a été mis en place nécessitant alors 249 ampoules incandescentes (une de moins sur un côté, à cause d’une échelle).

En 1936, la Croix devient pourpre pour la première fois à la suite du décès du roi Georges V.  Elle devient une seconde fois pourpre pour souligner le décès du pape Pie XII, en 1958. En 1978, la Croix devient de couleur pourpre suite au décès du pape Paul VI et ensuite elle redevient pourpre suite au décès de Jean-Paul I. En 2005, la Croix devient à nouveau pourpre afin de symboliser le décès du pape Jean-Paul II.

Notons aussi que pendant la Seconde Guerre Mondiale, la Croix est illuminée d’un seul côté afin d’économiser l’énergie, en 1960 la Croix du Mont-Royal est illuminée en jaune pour la Grande Mission, un événement organisé par le diocèse de Montréal et en 1975 elle est illuminée en bleu lors des célébrations de la Saint-Jean sur le Mont Royal. Au cours des années 1980, la Croix est illuminée en rouge lors d’une marche pour vaincre le sida et d'autres manifestations.

croix du mont royal

Croix du Mont Royal. Photo © V. Petrovskiy

La symbolique de la Croix du Mont-Royal repose à la fois sur des symboles historiques et religieux. L’illusion des ampoules, grâce au système d’éclairage présentement utilisé, représente les grains d’un chapelet. Concernant la couleur pourpre, l’Archevêché de Montréal indique que cette couleur représente le deuil dans la liturgie.

Depuis le début des années 1990, l’éclairage de la croix du Mont-Royal est réalisée grâce à un système de fibres optiques : 32 projecteurs dirigent de la lumière vers des centaines de fibres optiques qui convergent à leur tour vers une sorte de demi-sphère reproduisant l’illusion de l’ampoule. Pas moins de 156 de ces demi-sphères sont utilisées à cette fin.

Les changements de couleur, utilisés lors d’événements marquants, sont ainsi obtenus par la mise en place de filtres de couleur (bleu, rouge et pourpre) devant chacun des 32 projecteurs.

La croix peut être observée à une distance de soixante kilomètres du Mont Royal.

croix du mont royal

Croix du Mont Royal. Photo : © GrandQuebec

Pour compléter la lecture :

1 commentaire

  1. ROBERT BEAUSOLEIL

    2015/11/24 at 2:23

    celui qui mit en branle l`idée de souscription populaire fut le sulpicien Pierre-DuPaigne… C`est la seule réalisation d`envergure qui lui vaut d`avoir une rue et une place à Montréal…En complément d`information

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>