Montréal: ses attraits

Couvent de Pointe-Claire

Couvent de Pointe-Claire

Couvent Notre-Dame-du-Vieux-Moulin

Pointe-Claire, située sur la pointe ouest de l’île de Montréal, sur le lac Saint-Louis, possède un grand nombre de bâtiments historiques, dont le Couvent Notre-Dame-du-Vieux-Moulin, construit en 1867-1868 et agrandi en 1962.

Ce couvent fut érigé à la demande des sœurs de la congrégation Notre-Dame dont le couvent à Lachine était en piteux état. Le complexe fut érigé selon les plans de l’architecte Henri-Maurice Perrault par les entrepreneurs Octave et Louis Bourgouin. Il s’agissait d’un bâtiment en pierre avec sous-sol, rez-de-chaussée, étage et grenier. Le toit était à deux versants avec lucarnes et un clocheton au centre.

L’édifice a été agrandi en 1962. Deux ailes ont été ajoutées perpendiculairement à l’ancien bâtiment. Ces travaux ont été réalisés selon les plans de l’architecte Louis-Napoléon Audet qui a proposé d’utiliser les mêmes matériaux et le même style architectural que ceux du bâtiment d’origine. Les toits de nouvelles ailes à deux versants reprennent le détail de la corniche à modillons de la bâtisse principale.

L’intérieur de l’édifice a été toutefois entièrement modernisé pour s’adapter au changement de vocation du complexe. En effet, le lieu d’éducation a été remplacé par une maison de retraite pour les religieuses.

Depuis 1900, on y voit la Croix des Missions.

Adresse du Couvent Notre-Dame-du-Vieux-Moulin :

1, rue Sainte-Anne
Pointe-Claire

couvent notre dame pointe claire

Couvent Notre-Dame-du-Vieux-Moulin. Source : www.patrimoine-religieux.qc.ca

Voir aussi :

2 Comments

  1. Lorraine Mougeot

    2011/08/10 at 3:25

    Merci pour le site des plus intéressant sur l’histoire de Pointe-Claire.

    Lorraine Mougeot
    Bacc. Études Canadiennes, histoire et sciences politique
    McGill 2001.

  2. Lise Tassé

    2014/09/12 at 4:08

    Je recherche le couvent où ma mère aurait été pensionnaire vers l’âge de 12 ans. Elle s’appelait VIRGINIE BEAUCHAMP 22-04-09. Son père JAPHET BEAUCHAMP veuf de sa mère VICTORIA BOUCHER qui a épousé en seconde noces AMANDA OUIMET. Elle savait broder, tricoter, coudre à la machine. Elle cuisinait son pain faisait son beurre. Elle a épousée Edmond Tassé et mis au monde 15 enfants. On aimerait savoir si elle a vécue au couvent, si oui quand et combien de temps. Si il y a des frais pour la recherche veuillez me contacter. Merci beaucoup. Lise Tassé

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>