Montréal: ses attraits

Coup de coeur francophone

Coup de coeur francophone

Coup de cœur francophone

Le Coup de coeur francophone, né dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve de Montréal en 1985, occupe aujourd’hui une place d’honneur pour la diffusion de la chanson en langue française sur la scène du Québec, du Canada et dans plusieurs pays du monde. Cette fête de la chanson est un rendez-vous incontournable pour découvrir l’univers de la chanson. À Montréal, des centaines de professionnels de plusieurs pays viennent prendre part au Coup de cœur francophone chaque année. Outre les spectacles, plusieurs rencontres sont au programme: la Table ronde et des débats portant sur les différents aspects des carrières de la chanson.

Les spectacles et les soirées du Coup de cœur francophone sont présentés dans dix salles montréalaises, ainsi que dans des succursales de la librairie Renaud-Bray.

Dans le cadre de l’événement, les Escales Coup de cœur se tiennent également dans une douzaine de villes québécoises. Dans le reste du Canada, environ trente villes ayant des communautés francophones, membres du Réseau pancanadien, se joignent aux festivités, depuis Saint-Jean de Terre-Neuve jusqu’à Vancouver.

Le Prix Rapsat-Lelièvre est remis au chanteur ou à la chanteuse gagnant(e) des cœurs du public. Ce prix est administré par le ministère de la Culture et des Communications, le ministère des Relations internationales du Québec et le Commissariat général aux relations internationales de la Communauté française de Belgique. Le Coup de cœur francophone et les FrancoFolies de Spa, en Belgique, comptent parmi ses principaux partenaires.

Le Prix Étoiles Galaxie souligne la qualité du parcours et le développement de carrière d’un(e) artiste du Canada originaire d’une province autre que le Québec. En 2005, le prix Étoiles Galaxie et une bourse de 2 000 $ a été décernée à Tricia Foster de l’Ontario; en 2004, à Ginette du Nouveau-Brunswick; en 2003, à Mathieu D’Astous du Nouveau-Brunswick; en 2002, à Isabelle Longnus de la Colombie-Britannique; et en 2001, à Polly-Esther du Saskatchewan.

Le Prix Étoiles Galaxie 2007 a été décerné à l’artiste torontoise Amélie Lefebvre.

Un prix spécial Bonsoir l’ambiance est également décerné à l’équipe la plus porteuse d’atmosphère lors du festival.

Le site web du Coup de cœur francophone: coupdecoeur.qc.ca

st joseph

Oratoire St-Joseph. Photo : GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>