Montréal: ses attraits

Édifice Montreal Telegraph

Édifice Montreal Telegraph

Édifice de la Compagnie Montreal Telegraph

Ce bel immeuble en pierre calcaire chamois est situé au 202-212, rue Saint Sacrement. Il fut érigé en 1873-1874 par les architectes Hopkins et Wiles, auteurs d’autres édifices remarquables dans le centre-ville de Montréal.

Le bâtiment est dominé par un grand nombre d’arches et une multitude de motifs décoratifs. Une partie de la construction est située en diagonale à l’intersection des rues Saint-François-Xavier et Saint-Sacrement.

La Montreal Telegraph Compagnie a occupé cet endroit pendant plus de trois quarts de siècle. Plusieurs autres compagnies de télégraphe y ont résidé, telles que la Great North Western Telegraph Co ou la Canadien National.

La Dow Jones Ltd. a occupé des bureaux dans l’édifice entre les deux guerres mondiales, tandis que la Bourse de Montréal se trouvait de l’autre côté de la rue Saint-François-Xavier.

Aujourd’hui, l’édifice est lieu de travail de diverses entreprises de publicité.

Compagnie Montréal Telegraph

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>