Montréal: ses attraits

Édifice des Commissaires

Édifice des Commissaires

Édifice des Commissaires du Port de Montréal

L’édifice des Commissaires du Port de Montréal, situé au 357, rue de la Commune Ouest, a été construit par les architectes J.W. Hopkins, D.B. Wily et A.C. Hutchison, en 1875-1878, dans le style Second Empire.

Cet immeuble est ornée d’une tourelle centrale surmontée d'une girouette. Une corniche élaborée l'entoure, des mansardes et une balustrade en fer forgé sont d’autres éléments remarquables.

On remarque également la forme des pierres qui recouvrent les murs, avec ses nombreux pilastres. La structure principale du bâtiment est en angle, une façade reposant sur une rue et l’autre sur une autre rue.

Le bâtiment a servi de siège social de l'administration du Port de Montréal jusqu'à son transfert à la Cité du Havre en 1969. Puis, il a été abandonné pour être racheté par Daniel Langlois, président de la firme Softimage, en 1997 afin de le rénover et d'y installer le siège social de sa compagnie.

edifice des commissaires

Édifice des Commissaires. Photo : © Grandquebec.com

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>