Montréal: ses attraits

Collège Rachel

Collège Rachel

L'ancien Collège Rachel

Le secteur de l'intersection de la rue Rachel et l'avenue Henri-Julien est dominé par la monumentale église Saint-Jean-Baptiste, dont la façade est inspirée par l’architecture de la Renaissance italienne. Deux autres immeubles imposants, le Collège Rachel et l’ancien hospice Auclair, forment avec l’église Saint-Jean-Baptiste un noyau institutionnel, identifié par la Ville de Montréal comme site du patrimoine.

Le bâtiment du Collège Rachel, situé en face de l'église, fut dessiné en 1875 par l'architecte Albert Mesnard.

Le Pensionnat Marie-Rose accueillait des jeunes filles de familles modestes des quartiers environnants et était gérée par les religieuses de la communauté des Saints-Noms-de-Jésus-de-Marie, sous la protection et l'inspiration de leur fondatrice, Mère Marie-Rose (Eulalie Durocher). En 1876, les soeurs ont constitué une Corporation qui prit le nom du Collège Rachel. Plus tard, le collège a changé de nom est devenu l'Académie Marie-Rose.

En 2002, l'établissement déménage et s'installe à sa nouvelle demeure, un immeuble localisé au 5030 rue Jeanne-Mance (Collège Nazareth) dans le quartier Mile-End faisant partie du quartier Le Grand Plateau, à quelques rues de son ancien site.

L'édifice de l'ancien Collège Rachel, désoccupé pendant quelque temps, a été recyclé en maison de retraite, pouvant accueillir 115 personnes. Ce projet structurant pour l'arrondissement a été soumis par le Groupe Canvar, promoteur immobilier actif dans la région de Montréal et recommandé par le comité consultatif d'urbanisme de l'arrondissement Plateau Mont-Royal. L'emplacement de l'édifice, proche de tous les commerces, conviendrait bien en outre à la future clientèle, qui utilise peu l'automobile pour se déplacer.

La Ville a toutefois encadré le recyclage du bâtiment de plusieurs exigences. Ainsi ses caractéristiques patrimoniales ont été respectées, notamment le style d'origine des fenêtres et du portique d'entrée principale, ainsi que le toit mansardé, corniches et boiseries.

Coordonnées des Résidencesdesboulevards, propriétaire actuel de l'ancien Collège Rachel :

310, rue Rachel

Site Web : residencesdesboulevards.com/rachel/index.html

rachel julien

Ancien Collège Rachel. Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>