Montréal: ses attraits

Banque d’Épargne

Banque d’Épargne

 La Montréal City & District Bank – Banque d'Épargne

La Montréal City & District Bank connue également comme Banque d'épargne de la ville et district de Montréal fut fondée et 1846 à l’initiative de Mgr Bourget, évêque de Montréal.

L’édifice de Montréal City and District Bank sur la rue Saint-Jacques, au numéro 262-266, fut construit en 1870. Une belle façade en pierre calcaire de Montréal l’orne et ses fenêtres, dans la tradition classique, méritent l’attention des touristes. Au rez-de-chaussée, elles sont arrondies et coiffées de bas-reliefs, tandis qu’aux étages supérieurs elles rectangulaires et coiffées de linteaux arrondis, plat et triangulaires. Le bâtiment a un toit à mansarde.

On sait que la Banque d’épargne, une institution financière à très conservatrice, fondée afin de diffuser l’idée de l’épargne au sein de la classe ouvrière, est devenu la banque canadienne la plus active dans la spéculation boursière, après qu’une loi de 1871 ait octroyé des pouvoirs exceptionnels à son conseil d’administration.

Selon la loi, les dix administrateurs de la banque avaient le droit de se nommer actionnaires uniques.

En 1876, la banque éprouve de graves difficultés à la suite de la perte de valeur de ses actions utilisées comme garantie pour ses prêts. En 1879, la banque d’épargne est assiégée par des clients en colère. L’évêché doit intervenir pour calmer les esprit. Cent dix ans plus tard, en 1987, la Banque d’épargne est acquise par la compagnie d’assurances La Laurentienne. La Banque Laurentienne est donc fondée et la banque ouvre les premières succursales à l’extérieur de la région montréalaise.

L'adresse de Montréal City and District Bank : 262-266, rue Saint-Jacques

Illustration : L'édifice de la banque en 1874, Canadien Illustrated News.

bank d'epargne

Édifice de la Banque d'Épargne

banque d'épargne

Heures bancaires supplémentaires. Nos succursales sont OUVERTES TOUS LES SOIRS de 7 à 8 heures du lundi au vendredi
LA BANQUE D'ÉPARGNE de la cité et du district de Montréal (Publicité de 1960)

Lire aussi :

1 commentaire

  1. ROBERT BEAUSOLEIL

    2013/11/16 at 11:15

    SVP POSSIBLE DE NOUS INFORMER DU NOM DE OU DES ARCHITECTES DE CE SUPERBE MONUMENT…MERCI

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>