Montréal: ses attraits

Cimetière Notre-Dame

Cimetière Notre-Dame

Cimetière Notre-Dame-des-Neiges

Le Cimetière Notre-Dame-des-Neiges a été fondé à la suite de la relocalisation du cimetière de Saint-Antoine, situé autrefois sur Dominion Square.

Fondé en 1854, ce cimetière de la paroisse Notre-Dame de Montréal, est un cimetière de 343 acres (1,39 km²) situé dans le quartier Côte-des-Neiges à Montréal, Québec. L'entrée et les terres vont le long d'une partie du Chemin de la Côte-des-Neiges en ascendant les pentes du mont Royal. Le cimetière partage une partie de la montagne avec le cimetière Mont-Royal, originellement protestant et majoritairement anglophone.

De nos jours, le Cimetière Notre-Dame-des-Neiges est le troisième plus grand cimetière en Amérique du Nord et le plus grand cimetière catholique du Canada.

C’est en 1855 que le Cimetière Notre-Dame-des-Neiges est inauguré et c’est aujourd’hui l’un de plus beaux sites de Montréal. Des visites guidées sont offertes aux groupes à l’occasion de la messe annuelle du cimetière, le deuxième dimanche de septembre, mais on peut simplement visiter le cimetière et parcourir ses sentiers (55 kilomètres de sentiers au total) en admirant les monuments.

On trouve différents types de mausolées et monuments : une croix ornée de sabliers, la chapelle de la Résurrection, le mausolée Saint-Pierre et Saint-Paul, le charnier Skelly, le monument de l’Association des marins pour n'en citer que quelques-uns…

Parmi les 65 mille monuments, les fervents nationalistes peuvent apercevoir le monument dédié aux Patriotes et le monument de Ludger Duvernay, fondateur de la Société St-Jean-Baptiste. Le mausolée Notre-Dame, érigé en 1978 dans la partie nord-est, mérite l’attention des visiteurs. Sept autres mausolées ont été construits depuis ces dernières années.

Plus de 10 mille arbres, parmi lesquels on retrouve des espèces de conifères rares, des chênes rouges, des érables argentés, des frênes de Pennsylvanie, des marronniers d’Inde et des tilleuls d’Amérique. Un saule pleureur de 150 ans est situé sur le site de l’Union de prières.

Citons quelques sculptures du cimetière:

  • À l’intérieur du mausolée La Pietà, une statue de marbre représente la Pietà. Cette sculpture est une réplique grandeur nature de la statue de Michel-Ange qui se trouve à la Basilique Saint-Pierre au Vatican.
  • Un cénotaphe sculpté, réalisé en marbre de Carrare, présente des scènes religieuses, soit la Résurrection, l’Ascension, la Pentecôte et l’Assomption, sur chacune de ses facettes.
  • Une œuvre impressionnante, la «Transmutation» créée par l’artiste verrier Pierre Osterath, surplombe le mausolée Marguerite d’Youville.
  • Des bustes en bronze, oeuvres du célèbre sculpteur Louis-Philippe Hébert prennent place dans le cimetière, ainsi qu’une sculpture en bronze d’Alfred Laliberté, un autre sculpteur célèbre, auteur de nombreux monuments. L’œuvre d’Alfred Laliberté s’appelle «L’ange à l’aile brisée», elle est érigée dans la section Olier.
  • De plus, vingt maires de Montréal dont Camillien Houde et Jean Drapeau, ont été inhumés dans le cimetière.

cimetiere notre dame

Cimetière Notre-Dame-des-Neiges. Photo : © Grandquebec

entrée au cimetière

Entrée principale au cimetière. Photo : © Grandquebec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>