Montréal: ses attraits

Église St. James

Église St. James

Église St-James

Au détour d'une promenade dans la rue Sainte-Catherine Ouest, vous remarquerez au numéro 463 Ouest l'église Saint James United qui est une église méthodiste.

Des clochers néogothiques la décorent à l’extérieur, toutefois son intérieur est victorien. L’église est encerclée par des immeubles érigés après la vente du jardin de l’église par la communauté en 1920, afin de récolter des fonds.

Pour la vente du terrain, l’église imposa une seule règle : elle devait rester visible.

L'église St-James fut fondée à Montréal en 1802 alors que les Méthodistes s'installent en assez grand nombre, quoique les premiers Méthodistes sont venus à Montréal en qualité des réfugiés loyalistes après la déclaration de l’indépendance des États-Unis.

En 1887, la communauté entreprend la construction de cette église, quatrième église de la communauté. Les travaux sont finis en juin 1889.

À l'époque, c'était la plus grande église Méthodiste au monde. En 1925, la fusion des églises Méthodiste, Presbytérienne et Congrégationnelle a formé l'église Unie du Canada. Depuis, l'église est appelée Église St-James Unie.

La salle communautaire de l’église s'élève sur deux étages. La façade est flanquée de deux tours asymétriques et comporte un portail à trois baies surmonté d'une rose.

L'intérieur est aménagé comme un amphithéâtre. Au rez-de-chaussée, les sièges sont en ovale autour d'une scène, où la table d'autel, la chaire, la tribune du chœur et l'orgue sont installés.

orgue eglise st james

Orgue de l'église St.James

eglise st james

Église St. James. Photo : © Lucie Dumalo

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>