Montréal: ses attraits

Église de Christ

Église de Christ

Christ Church

La construction de la cathédrale anglicane actuelle de Christ Church fut entamé d’après les dessins de l’architecte britannique Frank Wills de Salisbury après l'incendie de l’église antérieure, le premier service ayant lieu le matin le 27 novembre 1859. L’architecte a pris pour modèle la cathédrale de sa ville d'origine.

Aujourd’hui, entourée de grands immeubles commerciaux du centre-ville, l’église est situé au-dessus de la partie centre de la ville souterraine de Montréal et c’est le seul petit bâtiment englobé dans un univers de gratte-ciels d'acier, de verre et de béton, reposant tranquillement sur le toit d’un grand centre commercial et sur le métro McGill.

Le style de la Cathédrale de Christ est gothique anglais. Son intérieur est composé de trois vaisseaux, une nef centrale et deux bas-côtés, séparés par une colonnade. On y observe de beaux vitraux de William Morris.

Les plafonds à charpente apparente, les chapelles et la table de communion ont été installés au 20e siècle, tout comme la flèche du clocher, reconstruite en 1940. L'orgue à trois claviers de la cathédrale est composé de quatre divisions manuelles une division de pédale. L’orgue compte 42 jeux et 63 rangs.

Coordonnées de l'église anglicane Christ-Church:

1444 avenue Union

Montréal

H3A 2B8

christ church

Église anglicane Christ Church. Photo : © Grandquebec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>