Montréal: ses attraits

Château Saint-Ambroise

Château Saint-Ambroise

Château Saint-Ambroise

Le complexe de bâtiments de l’ancienne usine de la Merchant Mills and Co, érigée en 1882, est situé en bordure du Canal de Lachine, dans le quartier Saint-Henri. Il a logé jusqu'en 1989 plusieurs entreprises montréalaises, notamment la célèbre Dominion Textile, dans laquelle des milliers d'ouvriers travaillaient à la fabrication de textiles et la Coleco qui fabriquait des jouets connus de tous les enfants du Québec.

Depuis 1989, le complexe a été laissé presque à l'abandon jusqu’en 1999, quand les bâtiments ont été reconvertis en lofts commerciaux. Des dizaines d’entreprises y ont installé leur siège, en tant que locataires, ces entreprises oeuvrent en majorité dans le domaine créatif : le cinéma, la publicité, la photographie, l’animation, le marketing promotionnel, etc.

Parmi les locataires actuels du Château Saint-Ambroise, remarquons la Galerie d’Art du Château, qui fait la promotion de l'art contemporain et tient annuellement douze expositions de créateurs, originaires du Canada, de l'Amérique Latine et d’autres pays. La Galerie d’Art du Château présente des artistes oeuvrant dans des domaines variés : la peinture, le dessin, l’impression, la photographie, les arts textiles ou  la sculpture. La Galerie offre également un service de consultation en acquisition d’œuvres.

Remarquons aussi la radio Ville-Marie de l’inspiration chrétienne – 91,3 sur la bande FM.

Aujourd’hui, un élégant et charmant restaurant L'Ambroisie loge dans le Château Saint-Ambroise. Il accueille des groupes et offre des menus spéciaux sur demande.

L’adresse du Château Saint-Ambroise :

4020, Saint-Ambroise
Montréal

(à 200 mètres du Métro Saint-Henri).

chateau st ambroise

Château Saint-Ambroise, vue de la rue St-Ambroise. Photo : © GrandQuebec

st ambroise

Château Saint-Ambroise, vue de la quai du canal Lachine. Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>