Montréal: ses attraits

Château Dufresne

Château Dufresne

Château Dufresne

La construction du somptueux Château Dufresne, bijou d'architecture Beaux-arts, bâti entre 1915 et 1918, en pleine Guerre mondiale, a coûté plus d’un million de dollars à ses premiers propriétaires, frères Oscar et Marius Dufresne.

De nombreuses pièces du Château Dufresne qui de fait réunit deux maisons résidentielles jumelées attachés symétriques vous rappelleront Versailles, notamment à l'image du Petit Trianon, par l'incroyable richesse des murs, plafonds, toiles, lambris, frises, châssis et planchers.

La bâtisse, composée de deux résidences distinctes, est un véritable joyau, avec ses colonnades, ses escaliers de marbre importé d'Italie, ses planchers de bois exotique, ses meubles, tous témoignent du bon goût des deux frères. On y retrouve des petits et grands salons, de magnifiques halls d’entrée, du fumoir à l’orientale, des cabinets de travail, des jardins d’hiver et plusieurs autres chambres et salles.

Chaque pièce des deux résidences est aménagée dans un style différent, selon l'ambiance que les frères Dufresne volaient lui donner.

Château Dufresne

Château en été. Photo : © GrandQuebec.com

Le Château Dufresne a été classé monument historique en 1976 le Château Dufresne a été transformé en musée qui présent une vaste collection des meubles, d’art décoratif, de tableaux et de multiples objets personnels de la famille Dufresne.

Le Château a été décoré par l’artiste Guido Nincheri, l’un des plus importantes artistes en Amérique du Nord du XXe siècle, renommé par ses décorations murales, verrières, fresques, tableaux et le mobilier exécuté d’après ses dessins.

Les frères Oscar et Marius Dufresne ont contribué à la création de grandes artères de l’est de Montréal, telles le boulevard Pie-IX, ainsi que à la construction de plusieurs édifices publics dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. La plupart des bâtiments de prestig dans le quartier Mercier-Hochelaga-Maisonneuve sont de Marius Dufresne. Les frères ne pensaient sûrement pas devenir ces illustres figures montréalaises, fiers symboles de la réussit sociale canadienne-française. Pourtant, grâce à leur génie et à leur passion pour l'art, ils ont su insuffler une aura esthétique à l'ancienne cité Maisonneuve.

Oscar était président du conseil des finances et Marius, ingénieur et architecte de talent. Il ne pouvait y avoir meilleur tandem pour concevoir de magnifiques plans de bâtisses et obtenir le financement nécessaire à leur réalisation.

Le Château Dufresne a été racheté en 1948, trois ans après le décès de Marius Dufresne, par les Pères de Sainte-Croix qui y loger l’Externat Classique. En 1957, les religieux céder le bâtiment à la Ville de Montréal.

Aujourd'hui, le château a une grande valeur socioculturelle, son histoire et celle de ses habitants suivant en filigrane celle de l'industrialisation et de la montée de cette bourgeoisie dans l'est de Montréal.

Le Château Dufresne est situé tout près du métro Pie-IX, à côté du Jardin botanique de Montréal.

L’adresse du Château Dufresne :

2929, avenue Jeanne-d’Arc
Montréal
Québec
H1W 3W2

Téléphone : 514 259-9201

chateau dufresne

Château Dufresne, photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>