Montréal: ses attraits

Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes

Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes

Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes de Montréal

Située dans le Quartier Latin de Montréal, à quelques pas de la station de métro Berri-UQAM, La chapelle Notre-Dame-de-Lourdes de Montréal a été construite par les Prêtres de Saint-Sulpice, entre les années 1873 et 1882. La première messe y a été célébrée le 30 avril 1881 par Mgr Édouard-Charles Fabre.

Le titre de Notre-Dame de Lourdes rappelle les 18 apparitions de la Vierge Marie dans une ville du Sud de la France, en 1858, à une jeune fille, Bernadette Soubirous, canonisée en 1933. Ce lieu est aujourd'hui un des sanctuaires catholiques les plus fréquentés du monde.

La chapelle est l'œuvre de l'architecte Napoléon Bourassa (1827-1916, père de l’homme politique Henri Bourassa).

Oeuvre maîtresse, «ce joyau d'architecture et d'art ornemental de style romano-byzantin dépasse tout ce qui a été fait en art religieux à l'époque au Canada» (Romain Gour).

En effet, Napoléon Bourassa a fait de la chapelle un beau et grand album mariologique où toute la décoration intérieure conduit au centre de la coupole, qui illustre la proclamation du dogme de l'Immaculée-Conception.

Le sculpteur Louis-Philippe Hébert (1850 – 1917, élève de Bourassa) a réalisé plusieurs statues dont la Vierge au-dessus du maître-autel dans le sanctuaire, un Archange Saint Michel dans le transept Est, et un Saint Jean dans le transept Ouest. Bénie par Mgr Fabre en 1881, la statue de la Vierge a valu à son auteur une rapide célébrité. Voulant se démarquer de la vision qui présente la Vierge jeune et belle, âgée de 16 à 18 ans, il prend pour modèle une dame remarquable, paroissienne de Saint-Jacques. Il nous montre la Vierge comme une femme ayant la majesté de l'âge mûr. Les yeux ouverts sur l'infini, elle exprime le ravissement de l'extase : c'est Marie en contemplation devant l'auguste Trinité, dans la sérénité du bonheur éternel.

Parmi les jeunes talents qui participèrent alors au chantier, il faut mentionner Toussaint-Xénophon Renaud et le peintre François-Édouard Meloche.

L'orgue, installé à l'arrière de la nef, a été construit et installé par l'entreprise Casavant Frères de Saint-Hyacinthe. Le buffet est l’œuvre de Napoléon Bourassa lui-même. La tuyauterie de la chapelle, ainsi que la façade sont d’origine.

Pour compléter l'ornementation extérieure et souligner le 50e anniversaire du dogme de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie, il a été commandé au sculpteur français Joseph Lefèvre une statue de bronze de 9 pieds de hauteur, recouverte de feuilles d'or. C’est cette statue qu’on voit au-dessus de la façade. Elle y a été placée le 11 septembre 1904.

Sanctuaire marial, la chapelle est devenue, en 1975, le lieu de culte de la paroisse Saint-Jacques, après la démolition de l'église Saint-Jacques, pour faire place au pavillon central de l'UQAM (Le clocher de l’église Saint-Jacques de Montréal, sur la rue Saint-Denis, et le transept Sud, en face de la chapelle, propriétés de l'UQAM, sont les derniers vestiges de ce qui avait été la première cathédrale du diocèse).

La Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes est toujours très fréquentée. Plusieurs centaines de fidèles y entrent chaque jour pour célébrer l'eucharistie, adorer le Saint-Sacrement exposé tous les après-midi, prier le chapelet, vivre le sacrement de la pénitence-réconciliation ou se recueillir. Ce lieu de culte demeure un havre de paix au milieu des bruits et de l'agitation du centre-ville.

Le sous-sol, qui a longtemps abrité une grotte rappelant celle de Massabielle, est aujourd'hui aménagé en salle servant des repas à prix modique pour les gens à faible revenu.

Coordonnées de la Chapelle Notre-Dame de Lourdes :

430 est rue Sainte-Catherine

Montréal

H2L 2C5

Bureau et adresse postale du Presbytère de la Chapelle :

1280 rue Berri

Montréal

H2L 4S6

Site Web de la Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes : cndlm.org

chapelle notre dame de lourdes

Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes. Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>