Montréal: ses attraits

Chapelle du Bon-Pasteur

Chapelle du Bon-Pasteur

Chapelle du Bon-Pasteur

La Chapelle du Bon-Pasteur, est un monument historique du milieu du XIXe siècle qui héberge une salle de concert des plus prestigieuses de Montréal.

L’enceinte de la chapelle, restaurée en 1987 afin que la musique puisse s’épanouir pleinement à travers cette maison de la musique, offre au mélomane une ambiance intime, résultat du mariage parfait entre une architecture religieuse conservée dans son état originel et une acoustique exceptionnelle.

Cet imposant bâtiment en pierre a été érigé en 1847. De forme quadrangulaire avec un petit parc au centre, le bâtiment était géré par l’ordre des Sœurs du Bon Pasteur et comprenait un noviciat, une pension de famille pour les pauvres et les orphelines, ainsi qu’une section pour les jeunes délinquantes.

À partir des années 1970 le bâtiment est délaissé, jusqu’en 1987, quand des travaux de restauration ont été entrepris.

Le centre culturel peut accueillir 160 personnes pour un concert. Il possède un magnifique piano Fazioli réputé pour la clarté et la richesse de sa sonorité et un clavecin Kirckman, fabriqué en 1772, un instrument historique d’une grande valeur musicale.

Chaque saison, la Chapelle du Bon-Pasteur présente des concerts de musique classique, contemporaine ou de jazz (la plupart des concerts qui y sont présentés sont gratuits). On y propose des auditions publiques, des ateliers d’interprétation ainsi que des conférences données par des musicologues de renom.

En dehors des activités musicales que ce lieu culturel présente chaque année depuis 1988, cette salle, vouée à la musique sous toutes ses formes, est aussi recherchée pour sa beauté. Le complexe possède un espace voué aux expositions d’arts visuels et inclut des bureaux, une résidence pour personnes âgées et des appartements privés.

La Chapelle est gérée par le service culturel de la Ville de Montréal et associée au réseau des maisons de la culture de Montréal.

Coordonnées de la Chapelle du Bon-Pasteur :

100, rue Sherbrooke Est
Montréal
H2X 1C3

chapelle du bon pasteur

Chapelle du Bon-Pasteur. Photo : © V. Petrovskiy

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>