Montréal: ses attraits

Centre de Commerce mondial

Centre de Commerce mondial

Centre de Commerce mondial

Le Centre de commerce mondial de Montréal, connu également sous l’appellation anglaise de World Trade Center est situé au cœur du Quartier International de Montréal, sur le Square Victoria, à la sortie du métro (on peut débarquer directement à l’intérieur du centre). Le complexe contémporain intègre des éléments décoratifs et architecturaux datant du XIXe siècle.

Le Centre de commerce mondial, érigé en 1991, couvre un bloc complet et est constitué des édifices ou plutôt des façades d’édifices anciennes avec un toit ou une grande structure qui recouvre tout le quadrilatère formant un passage long de plus de 180 mètres qui suit la ruelle des Fortifications, l’ancien trajet du mur nord de Montréal fortifié.

Une fontaine avec une belle et originale piscine décorative se trouvent dans le passage et une statue d’Amphitrite qui fut l’épouse de Poséidon y est installée. Cette œuvre fut réalisée au XVIIIe siècle par le sculpteur Barthélemy Guibal, le créateur des fontaines sur la place de Stanislas à Nancy.

centre de commerce mondial

Centre de Commerce mondial, sculpture, copyright © GrandQuebec.com

De l’autre côté du passage est placée une petite portion du mur de Berlin avec des graffitis, don de la ville de Berlin à Montréal à l’occasion du 350e anniversaire de Montréal.

centre de commerce, copyright © Nadia Fetisova

Piscine, CMM, copyright © Nadia Fetisova

Plusieurs boutiques, restaurants, cafétérias et autres commerces se trouvent sur les deux premiers étages du passage et d’autres étages sont occupés par de nombreux bureaux.

Adresse du CCM de Montréal : Métro Square Victoria. 747 Victoria Square

mur de berlin

Mur de Berlin, copyright © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>