Montréal: ses attraits

Caserne des pompiers #23

Caserne des pompiers #23

Caserne des pompiers #23, Place Saint-Henri

Cet imposant édifice qui domine la Place Saint-Henri, fut érigé en 1931 selon les dessin de l’architecte Ludger Lemieux qui a conçu également l’édifice du marché Atwater et l’église Saint-Zotique.

La caserne est du style art déco et sa façade ainsi que ses murs sont constitués de pierre taillée et de brique. L’édifice est coiffé d’une majestueuse tour au recouvrement cuivré. Des colonnes et une toiture en forme de dôme l’adornent.

Il s’agit de la caserne de pompiers 23. Un poste de police adjacent, situé dans le même bâtiment (la station 11) fut fermé dans les années 1960. La proximité de deux stations, une de pompiers et une autre de police, donnait lieu à une confusion entre ces deux stations. Dans certaines sources, on confonde également l’actuelle caserne de pompiers #23 et la caserne 22. Au fait, la véritable caserne 22 a existé. Elle était située tout près de la 23, coin Vinet et Lionel Groulx, elle fut transformée en bibliothèque au début des années 1980.

La caserne 23 a été construite sur l’emplacement de l’ancien Hôtel de ville de Saint-Henri et du poste de pompiers No 1 de Saint-Henri.

Aujourd’hui l’édifice sert encore comme caserne des pompiers, mais il abrite également la Société historique de Saint-Henri, les le comité des Loisirs Saint-Henri et l’Âge d’or de Saint-Henri.

Nous remercions M. François Ferland pour nous avoir apporté les corrections à cet article.

Caserne des pompiers

Adresse de la caserne: Place St-Henri, à la sortie du métro Place St-Henri

Pour en apprendre plus :

2 Comments

  1. François Ferland

    2010/08/15 at 1:52

    Bonjour et bravo pour ce très beau site. Cependant, l’article sur la caserne « 22 » de Place St-Henri n’est pas exact. Il s’agit en fait de la caserne 23, qui s’est toujours appelée ainsi depuis l’annexion de St-Henri en 1905.

    La station 11 fait plutôt référence au poste de police adjacent, fermé dans les années 1960. La véritable caserne 22 a existé toutefois, elle était située tout près de la 23, coin Vinet et et Lionel Groulx, elle fut transformée en bibliothèque au début des années 1980. Merci de corriger le tout.

  2. luc gauthier

    2011/02/16 at 2:18

    bonjours j aimerait savoir a quelle(kilometres) distance la caserne de pompier de ma residence,,je demeure 1004 domaine des iles cp g0r3e0 merci luc

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>