Montréal: ses attraits

Caserne 30

Caserne 30

Caserne 30

Le bâtiment de la Caserne de pompiers #30 est situé au numéro 5, Laurier Ouest (autre adresse civique : 5100, boulevard Saint-Laurent), à l’intersection avec la rue Laurier ouest.

Il s’agit de l’ancien Hôtel de Ville de Saint-Louis-du-Mile-End construit entre 1904 et 1905 d’après les plans dressés par l’architecte Émile Vanier. L’édifice regroupait salle de conseil, caserne de pompiers, poste de police, cour du greffier, dortoir, écuries et grenier à fourrage. Une plaque et le balcon d’où les édiles s’adressaient aux foules évoquent ce passé.

Ce beau bâtiment aux allures de château servit d’hôtel de ville jusqu’en 1909, quand la ville de Saint-Louis-de-Mile-End fut annexée à Montréal.

Ce bâtiment historique abrite aujourd’hui le Musée des Pompiers auxiliaires de Montréal. Ce musée retrace l’histoire du corps des pompiers auxiliaires de Montréal, né en en 1945 à la suite d’une décision du comité organisateur prise le 10 septembre 1944. Cet organisme a été créé dans le but de prêter assistance aux pompiers sur les lieux de sinistres.

caserne musee pompiers montreal

Caserne 30, un bijou architectural. Photo: © tous droits réservés Grandquébec.com

Voir aussi :

1 commentaire

  1. ROBERT BEAUSOLEIL

    2013/11/11 at 12:06

    L`ARCHITECTE DE CE BIJOU ARCHITECTURAL EST EMILE VANIER

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>