Montréal: ses attraits

Caserne 27

Caserne 27

Caserne 27

Située dans le quartier Côte-des-Neiges, la Caserne 27 fait partie du patrimoine de valeur exceptionnelle de Montréal et jouit donc de la protection nécessaire pour la conserver pour les générations futures.

La construction de la caserne de pompiers de Côte-des-Neiges commence en 1907 et se termine en 1908. L’édifice fut construit d’après les plans de l’architecte Louis-Roch Manobriand et sa construction a suscité une controverse, parce qu’il devait desservir le Bas-Côte-des-Neiges et le Haut-Côte-des-Neiges, alors deux villages distinctes et les citoyens des deux localités aimeraient le vois chez eux. Le débat passionné prend fin lors de l’annexion de la Côte-des-Neiges par la Ville de Montréal. Côte-des-Neiges est encore à cette époque, un territoire majoritairement rural ou résident des fermiers et des tanneurs et l’édifice est érigé dans le noyau villageois.

À ses débuts, l’équipement qu’utilisaient les pompiers était des plus sommaires. En effet, ils n’avaient une tonne remplie d’eau montée sur roues et une pompe à incendie. On raconte même qu’en 1907, lors d’un feu au Collège Notre-Dame, le cheval était trop fringant et refusait d’être attelé, ainsi les braves hommes ont dû «traîner la voiture à bras».

Avec le temps, les chevaux ont été remplacés par des camions. La tâche des pompiers a aussi évolué. De simples sapeurs-pompiers, ils se sont spécialisés pour devenir des «pompiers araignées», c’est-à-dire qu’ils peuvent effectuer des sauvetages en hauteur ainsi que dans des espaces clos. Les pompiers sont aussi devenus «premiers répondants». Lors d’accidents, ils peuvent être les premiers à accourir sur les lieux pour offrir un service pré-hospitalier d’urgence.

L’étage sert à diverses fonctions reliées à la tâche des pompiers. Il y a une cuisine, un salon (on a aussi besoin de se reposer), un dortoir, une salle d’entraînement ainsi qu’une salle pour la formation continue.

Cet édifice a abrité la bibliothèque municipale de la Côte-des-Neiges, située à l’étage supérieure de la caserne de pompiers jusqu’en 1983 alors que la bibliothèque Côte-des-Neiges déménageait dans l’édifice actuel sur le chemin de la Côte-des-Neiges.

Le Centre communautaire de loisir e la Côte-des-Neiges ayant alors fait la demande d’occuper les locaux pour différentes activités, la municipalité préféra y installer la garderie Crocus.

Adresse de la Caserne des pompiers 27 :

5353, Avenue Gatineau
Côte-des-Neiges
Montréal

caserne 27 cote des neiges

Caserne 27, photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>