Montréal: ses attraits

Carré Saint-Louis

Carré Saint-Louis

 Carré Saint-Louis

Le Carré Saint-Louis, appelé également Square Saint-Louis est un square situé dans l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal entre la rue Sherbrooke et l’avenue des Pins, longeant la rue Saint-Denis et l’avenue Laval.

La section piétonnière de la rue Prince-Arthur débouche au Carré Saint-Louis à l’ouest.

Autrefois, un réservoir d’eau à ciel ouvert y était installé ouvert dans les années 1820 et fonctionnel jusqu’en 1852. Depuis, à la suite d’un incendie qui ravage, à l’été 1852, la moitié des maisons du secteur, ce réservoir est fermé et le réservoir McTavish, situé sur le flanc de la montagne, vient le remplacer.

En 1876, l’emplacement de l’ancien réservoir Saint-Louis est transformé en parc public. Une belle fontaine y est aménagée. À cette époque, c’est l’endroit de prédilection d’établissement des familles de la bourgeoisie canadienne – française.

Aujourd’hui, autour du carré Saint-Louis, on retrouve des maisons dont la richesse architecturale est unique à Montréal. Remarquez les importantes constructions comportant des menuiseries en bois ouvré de style victorien.

Aujourd’hui, les maisons colorées qui donnent au Carré Saint-Louis, ainsi que les rues environnantes, conservent leur esprit de l’époque victorienne. Le monument à Octave Crémazie s’y trouve.

Autour du Square Saint-Louis, ont résidé des personnages célèbres : Michel Tremblay, Émile Nelligan, Gérald Godin, Claude Jutra et autres écrivains, poètes, cinéastes.

En 2005, un buste du poète Émile Nelligan y a été inauguré.

monument

Monument à Octave Crémazie. Photo : © GrandQuebec.com

carre st louis

Carré Saint-Louis. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

2 Comments

  1. Raymond Provost

    2013/09/25 at 11:23

    Erreur: Ce n’est pas le carré Saint-Louis. La photo est prise place Blenheim à Westmount.

  2. admin

    2013/09/26 at 11:53

    Oups… Merci, on enlève la photo et on la remplace un peu plus tard.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>