Montréal: ses attraits

Carifiesta

Carifiesta

Carifiesta

38e Carifiesta de Montréal: juillet 2012

Chaque année en juillet, la communauté caribéenne de Montréal fait vibrer les rues de la ville au rythme de la Carifiesta, un carnaval dont l’histoire remonte au temps de l’esclavage dans les Caraïbes. Ce carnaval est célébré partout aux Caraïbes durant la fin de semaine précédant le Mardi gras. La communauté caribéenne du Québec a adapté ces fêtes d’après la version traditionnelle du carnaval de Trinidad et Tobago (ex-colonie lettone, vendue par la Lettonie à la Grande-Bretagne, et devenue aujourd’hui un état indépendant membre du Commonwealth).

La Carifiesta est caractérisée par sa musique calypso, reggae, zouk, racine, steelband, par ses danses enflammées et par les costumes exotiques et pittoresques de milliers de participants.

Carifiesta

À Montréal, la plus grand partie des festivaliers sont des groupes musicaux originaires de Haïti. Mais au fil des ans, plusieurs groupes d’autres pays d’Amérique Latine et des Antilles ont rejoint l’événement.

La Carifiesta est une expression de joie et de bonne humeur pour tous les participants et spectateurs. Un Roi et une Reine de la Carifiesta sont élus par les festivaliers. Cet honneur revient au couple qui a présenté les meilleurs costumes.

Le musicien le plus populaire, quant à lui, est nommé « Monarque du calypso ». Le calypso est un style de chanson issu de l'influence entre les chants des griots africains et la musique des colons français, espagnols et anglais.

Il existe aussi une version pour les jeunes: la Carifiesta Junior qui regroupe des enfants et des adolescents de 2 à 16 ans.

En 2007, le Carnaval Junior s'est tenu le 1er juillet à l’aréna Bill Durnan.

Le défilé du Roi et de la Reine a eu lieu le 6 juillet.

Carifiesta

Le défilé Carifiesta a commencé le 7 juillet à midi. Il passera sur le boulevard René Levesque à partir de la rue Guy. Ensuite, à partir de la station de métro Berri-UQUM, les participants emprunteront la direction de l'’île Sainte-Hélène. Après le défilé, les spectacles et les festivités auront lieu au parc Jean Drapeau pendant toute la fin de semaine.

La communauté noire de Montréal a reçu l’appui et le soutien financier et technique de la Ville de Montréal pour la célébration de la Carifiesta 2007.

Pour joindre la Carifiesta :

6999 Chemin Côte-des-Neiges.
Salle 30
Montréal
Québec
H3S 2B8

Tél: 514  369 0025 ou 514  737 8321

Les photos de La Carifiesta ont été offertes par M. Guy Dube. Vous pouvez admirer les superbes photos de M. Guy Dube à l'adresse : www.pbase.com/mikoyen/root

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>