Montréal: ses attraits

Canal de Lachine

Canal de Lachine

Canal de Lachine 

En 1670, un prêtre sulpicien, M. de Fénelon est le premier à avoir l'idée d'un canal.

François Dollier de Casson, supérieur des Sulpiciens, seigneurs de l'île, ordonne le début des travaux en 1700. Le canal devait mesurer 800 toises de longueur, 12 pieds de largeur et 9 pieds profondeur. Gédéon de Catalogne commence alors les travaux, mais comme toujours, le manque de financement met fin aux travaux qui furent faits sur un mille entre les lacs de St. Louis et St. Pierre.

De 1821 à 1824, le gouvernement du Bas Canada fait creuser le canal à une profondeur de 5 pieds et le canal est ouvert en 1825.

Plus tard, on l’élargit et approfondit au milieu su XIXe siècle .

Les dimensions actuelles, le Canal de Lachine les obtient à la fin du XIXe siècle: près de 9 kilomètres de longueur, 50 mètres de largeur moyenne, cinq écluses.

C’est l'un des huit canaux qui par la voie des Grands Lacs et le Saint-Laurent relient l'ouest du Canada à la mer. Il a permis aux bateaux de contourner les rapides de Lachine sur le fleuve Saint Laurent.

Après l’approfondissement du fleuve et l’ouverture de la voie maritime, le canal perd sa valeur primaire et est fermé à la navigation depuis des années 1970.

Aujourd’hui, ses abords sont transformés en un parc d’une longueur d'une quinzaine de kilomètres. Une piste cyclable suit le canal et l’on peut se promener à pied en suivant un sentier. Des vues panoramiques de la ville de Montréal s’ouvrent des rives du canal. Des superbes lofts et condos, de petits jardins et places y sont aménagés.

canal de lachine
 
Canal de Lachine. Photo : © GrandQuebec

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>