Montréal: ses attraits

Canada Life

Canada Life

Édifice Canada Life à Montréal

L’immeuble est situé au 275 rue Saint-Jacques.

C’est en 1895 que l’architecte Richard A.White de Buffalo, fait ériger cet immeuble pour la compagnie d’assurance-vie Canada Life dans un style éclectique, inspiré du classicisme, du style victorien et empruntant quelques traits à d’autres styles. Le bâtiment est orné d’un grand nombre de fines sculptures, dont l’auteur est Henry Beaumont.

Ces sculptures sont placées tant à l’extérieur que dans les espaces intérieurs de l’édifice Canada Life. Un blason, à l’étage, domine les lieux. De plus, en façade, les pilastres et les colonnes du portail, créent un effet vertical, contrebalancé par les lignes horizontales des frises du toit.

Canada Life

Canada Life. Photo ancienne, image libre de droits

À l’intérieur, on peut voir une belle cage d’ascenseur d’époque, en fer forgé, un plancher en mosaïque ainsi qu’un bel escalier en spirale.

L’édifice est l’un des premiers gratte-ciels du Canada, il a huit étages et il est érigé en grès bleu de New-York.

La compagnie Canada Life a choisi pour siège un site voisin de l’imposant Temple Building qui fut démoli en 1907.

La Canada Life occupait le deuxième étage. Au rez-de-chaussée, la Banque canadienne de Commerce connue aujourd’hui sous le nom CIBC, a aménagé son bureau-chef. Plusieurs autres espaces locatifs de l’immeuble ont été loués par des cabinets d’avocats ou d’assureurs.

En 1954, l’édifice a été acquis par la Federation Assurance Co. of Canada, une nouvelle compagnie. Depuis 2003, l’édifice a été transformé en copropriétés.

1 commentaire

  1. ALLAM MOHAMED

    2010/08/31 at 1:22

    j’ai 39 ans ;deplome en mecanique auto;une bonne experionce

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *