Montréal: ses attraits

Caesura

Caesura

Caesura

Caesura est une œuvre créée par Linda Covit et installé au Parc Jarry, dans l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension de Montréal, en 1991.

Linda Covit a utilisé pour cette œuvre plusieurs matériaux, soit granit, bronze, béton, laiton, acier inoxydable. La hauteur de l’installation est de 5 mètres et la largeur atteint 11 mètres.

La sculpture a été créée à partir de plus de 12700 jouets de guerre, ramassés dans la région de Montréal en 1988 au cours d’une campagne symbolique contre la guerre. La Ville de Montréal a décidé d’utiliser ces jouets pour créer une œuvre d’art public dédiée à la paix. Un concours se tient et Mme Linda Covit gagne l’épreuve, présentant son projet d’une installation, dont l’esprit est celui de transformer l’énergie négative en énergie positive.

L’installation est complexe et comprend plusieurs éléments technologiques et naturels. Les éléments principaux sont deux grandes portales ou lames en acier inoxydable qui s’élèvent du sol à travers une base en spirale. Dans l’ensemble, l’œuvre évoque le triomphe de la vie sur la guerre.

Caesura est dédiée à Aung San Suu Kyi, leader birmane des droits et des libertés civiles et Prix Nobel de la paix 1991, et à toutes celles et tous ceux qui recherchent la paix.

Une chose curieuse : plusieurs des jouets faisant partie du monument ont été volés par des inconnus. L’emplacement du premier jouet volé est marqué par une plaque de pierre contenant la mention « une oeuvre pour la paix » et la date du vol. Mais les vols continuent.

Caesura

Source de la photo : www.ccca.ca. Photographie : Marc Cramer

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>